Article

Quel est le degré de précision des appareils Fitbit ?

« Revenir

Information

 
Article Text

Fitbit s’efforce de développer les appareils de forme les plus précis du marché. 

Passer à :

Pourquoi le nombre de mes pas diffère-t-il selon l’endroit où je porte mon appareil Fitbit ?

Si vous portez un appareil Fitbit au poignet et bougez votre corps tout en gardant les bras immobiles (ou inversement), le nombre de pas peut être légèrement différent de celui obtenu si vous portez un appareil accroché à vos vêtements. 

Si vous portez votre appareil sur un accessoire ample, tel qu’un bracelet ou un pendentif, le nombre de pas peut être légèrement différent de celui obtenu avec un bracelet classique. Lorsque vous effectuez de l’exercice et dormez, nous vous recommandons de porter le bracelet classique. Assurez-vous que le bracelet est bien ajusté, mais n’est pas trop serré. 

Pour en savoir plus, consultez les articles Comment porter mon appareil Fitbit ? et Comment suivre ma fréquence cardiaque avec mon appareil Fitbit ?

Pourquoi mon appareil Fitbit comptabilise des pas supplémentaires ?

Les appareils Fitbit intègrent un algorithme de comptabilisation de pas très précis. Cet algorithme est conçu pour identifier des tendances en matière d’intensité et de mouvement caractérisant la façon de marcher et de courir des utilisateurs. Lorsque vous travaillez à un bureau, cuisinez ou effectuez d’autres activités avec des mouvements de bras, un appareil situé sur votre poignet peut ajouter des pas. Lorsque vous effectuez des activités impliquant des mouvements de bras, comme travailler ou cuisiner, vous effectuez souvent quelques pas entre deux périodes immobiles. L’appareil essaie donc de vous en attribuer le crédit. Pour la plupart des clients, le nombre de pas supplémentaires ajoutés par les mouvements basés sur les bras n’est pas significatif par rapport à vos statistiques globales. Pour en savoir plus, consultez l’article Comment mon appareil Fitbit comptabilise-t-il les pas ?

Pourquoi mon appareil Fitbit compte-t-il des pas lorsque je fais du vélo ? 

Lorsque vous faites du vélo sur des sentiers cahoteux, votre appareil peut ajouter des pas. Pour la plupart des clients, le nombre de pas supplémentaires ajoutés lorsqu’ils font du vélo n’est pas significatif par rapport à vos statistiques globales. Si votre appareil est doté de l’application Exercice, assurez-vous de choisir l’exercice de cyclisme avant de démarrer votre séance d’entraînement. Si vous utilisez le suivi automatique pour détecter votre parcours à vélo, assurez-vous que l’exercice Vélo d’extérieur est configuré pour être reconnu automatiquement. Pour en savoir plus, consultez l’article Comment suivre mes exercices et activités avec Fitbit ?

Pourquoi mon appareil Fitbit comptabilise-t-il des étages supplémentaires ?

Votre Fitbit détecte les étages à l’aide d’un altimètre, c’est-à-dire un capteur qui calcule l’altitude en fonction de la pression atmosphérique. Bien que votre appareil soit conçu pour détecter les changements de pression en fonction des dénivelés, des changements de pression dus à des événements extérieurs (comme une rafale de vent, un changement de temps ou l’ouverture d’une porte) peuvent occasionnellement entraîner l’enregistrement d’un ou deux étages supplémentaires. Votre appareil enregistre un étage lorsque vous gravissez environ trois mètres, ce qui correspond à la hauteur moyenne entre deux étages résidentiels et commerciaux. Si vous grimpez de grands escaliers, vous constaterez peut-être que le nombre d’étages de votre appareil ne correspond pas au nombre d’étages que vous avez montés lorsque l’escalier fait plus de trois mètres.

Mon appareil comptabilisera-t-il mes pas si mes bras ne bougent pas ?

Si votre activité consiste à pousser un chariot ou une poussette, votre appareil porté au poignet comptabilisera vos pas, mais le total pourrait être légèrement inférieur à la normale.

Si vous marchez ou courez en plein air, utilisez le GPS pour enregistrer votre itinéraire, votre rythme et la distance parcourue. Pour en savoir plus, consultez l’article Mon appareil Fitbit dispose-t-il d’un GPS ?

Mon appareil comptabilise-t-il des pas lorsque je suis dans ma voiture ou lorsque j’utilise mon véhicule ?

Votre appareil a été testé en voiture, dans des bus, dans des trains et autres moyens de transport publics, et ne devrait pas comptabiliser des pas supplémentaires lorsque vous voyagez dans des conditions normales. Sur routes accidentées ou dans un véhicule à la transmission très rigide, il est possible que votre appareil comptabilise des pas supplémentaires. Pour la plupart des clients, le nombre de pas supplémentaires ajoutés en conduisant n’est pas significatif par rapport à vos statistiques globales. Si vous souhaitez supprimer ces pas de votre total quotidien, enregistrez manuellement l’activité de conduite pour la durée que vous avez passée dans un véhicule. Pour obtenir des instructions, consultez l’article Comment puis-je modifier ou supprimer des données et des activités Fitbit ?

Le poignet sur lequel je porte mon appareil a-t-il un impact sur sa précision ?

Pour les appareils sous forme de bracelets, il est important de préciser si vous portez votre appareil à votre main dominante ou non lors de la configuration :
  • Le fait d’indiquer dans les paramètres que vous portez votre coach électronique à votre main dominante diminuera la sensibilité de la comptabilisation des pas et devrait limiter toute comptabilisation de pas supplémentaires lorsque votre corps est immobile. Votre main dominante est celle que vous utilisez pour écrire et manger.
  • À l’inverse, le fait d’indiquer dans les paramètres que vous portez votre coach électronique à votre main non dominante augmentera la sensibilité pour le calcul du nombre de pas et devrait réduire la probabilité d’erreurs en la matière.
Pour commencer, les paramètres du bracelet sont configurés en position non dominante. Modifiez les paramètres du bracelet dans l’application Fitbit. 

Que puis-je faire si mon nombre de pas semble inexact ?

Si vous pensez que votre nombre de pas et votre distance parcourue sont inexacts, vérifiez que les éléments suivants sont corrects dans l’application Fitbit : Nous estimons la longueur de vos foulées de marche et de course en fonction de votre taille et vous souhaiterez peut-être mesurer ces valeurs pour les saisir manuellement si vos jambes sont plus longues ou plus courtes que la moyenne. Pour en savoir plus, consultez l’article Comment puis-je mesurer et ajuster ma longueur de foulée pour mon appareil Fitbit ?

Lorsque vous commencez à marcher, il peut arriver que votre nombre de pas ne se mette pas immédiatement à jour sur votre appareil. Toutefois, après 10 à 15 pas consécutifs, vous verrez que votre nombre de pas sera mis à jour et augmentera en temps réel à chaque nouveau pas que vous ferez.

Lorsque vous portez un appareil Fitbit dans un clip, veillez à le porter correctement. Assurez-vous qu’Inspire est réglé sur Au poignet lorsque vous le portez au poignet et sur Dans un clip lorsque vous le portez dans le clip. Pour en savoir plus, consultez l’article Comment puis-je porter mon appareil Fitbit ?

Quel est le degré de précision de mes données sur ma fréquence cardiaque sur mon appareil Fitbit ?

Pour en savoir plus, consultez l’article Comment puis-je suivre ma fréquence cardiaque avec mon appareil Fitbit ?

Quel est le degré de précision de mes données GPS enregistrées par mon appareil Fitbit ?

Tous les appareils avec des capteurs GPS ont besoin d’avoir un chemin d’accès direct vers des satellites GPS pour calculer la localisation. Un signal GPS faible peut affecter la précision de votre trajet ou d’autres données en lien avec votre activité. Votre appareil utilise votre nombre de pas pour calculer la distance parcourue jusqu’à ce qu’il trouve un signal. Ainsi, lorsque le GPS n’est pas disponible tout au long de votre séance d’entraînement, la distance totale calculée peut être légèrement moins précise. 

Pour en savoir plus, consultez GPS.gov

Comment obtenir la lecture la plus précise sur ma balance Fitbit ?

Pour améliorer la précision des mesures de votre balance :

  • Utilisez votre balance pieds nus.
  • Vérifiez que vos pieds sont secs avant de vous peser.
  • Utilisez votre balance sur une surface dure et plate.
  • Veillez à répartir équitablement votre poids entre vos deux pieds.
  • Pesez-vous tous les jours à la même heure pour que l’évolution de votre poids soit cohérente. Votre poids varie naturellement au cours de la journée.
  • Les balances Fitbit doivent être recalibrées si vous les déplacez d’une mesure à l’autre ou si vous les rangez à la verticale lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Jusqu’à deux pesées peuvent être nécessaires avant que votre balance n’affiche des mesures précises.
  • Pour Fitbit Aria et Fitbit Aria 2, si vous activez ou désactivez le mode maigre, votre mesure d’indice de masse grasse peut être modifiée. Pour en savoir plus, consultez l’article Comment commencer à utiliser les balances Fitbit ?
  • Pour obtenir les données les plus précises, votre taille et votre sexe doivent être corrects dans votre profil Fitbit. Pour mettre à jour votre profil, consultez l’article Comment puis-je modifier les unités de mesure sur mon appareil Fitbit ?

Les modèles Fitbit Aria et Fitbit Aria 2 estiment votre indice de masse grasse à l’aide de la technique de l’impédance corporelle. Plusieurs méthodes pouvant déterminer l’indice de masse grasse et aucune n’étant fiable à 100 %, la mesure de la masse grasse de la balance peut ne pas correspondre précisément à celle d’autres balances ou de méthodes manuelles, comme les compas à friction.

Dernière mise à jour : October 22, 2019
J'ai trouvé cet article utile J'ai trouvé cet article utile

Je n'ai pas trouvé cet article utile Je n'ai pas trouvé cet article utile

Votre question ne se trouve pas dans la liste ?

La Communauté a des réponses.