Comment puis-je suivre mon sommeil avec mon appareil Fitbit ?
Suivez votre sommeil avec l’application Fitbit pour mieux comprendre le rythme et la qualité de votre sommeil.

Nos appareils Fitbit à porter au poignet et Google Pixel Watch détectent automatiquement votre sommeil lorsque vous les portez au lit. Nous vous recommandons de porter votre appareil avec un bracelet ajusté lorsque vous dormez. Ne le portez pas dans un clip ou un pendentif.
Lorsque votre corps est entièrement au repos et que vous n’avez pas bougé depuis environ une heure, votre appareil enregistre que vous êtes endormi.

Si votre appareil n’est pas équipé d’un système de suivi de la fréquence cardiaque, votre rythme de sommeil s’affiche dans l’application Fitbit. Votre rythme de sommeil comprend le temps que vous passez éveillé, agité et endormi. Un sommeil agité indique que vous avez bougé pendant votre sommeil, par exemple en vous retournant à plusieurs reprises. Si votre appareil détecte des mouvements excessifs (trop pour qu’il s’agisse d’un sommeil agité) votre appareil enregistre un temps d’éveil.
Les appareils Fitbit équipés d’un système de suivi de la fréquence cardiaque (à l’exception de Charge HR et de Surge) assurent aussi le suivi des phases de sommeil. Pour en savoir plus, consultez l’article Que faut-il savoir à propos des phases de sommeil enregistrées par Fitbit ?

Synchronisez votre appareil tous les matins pour voir les statistiques de la nuit précédente, y compris votre score de sommeil, sur votre poignet ou dans l’application Fitbit.
Comment afficher mes données de sommeil enregistrées ?

- Faites glisser votre doigt vers le haut depuis l'affichage heure et statistiques pour voir Fitbit Today.
- Consultez la vignette Sommeil pour voir vos informations de sommeil. Il se peut que vous deviez faire glisser votre doigt vers le haut pour la trouver. Si vous ne voyez pas la vignette Sommeil, tapotez sur Paramètres au bas de Fitbit Today et assurez-vous que la vignette Sommeil est activée.
- Faites glisser votre doigt vers la gauche sur la vignette Sommeil pour voir vos cycles de sommeil ou le temps passé dans chaque étape de sommeil et votre historique de sommeil pour la semaine passée.

- Appuyez sur la couronne, faites glisser vers le haut jusqu'à l'application Aujourd'hui
, et appuyez sur l'application pour l'ouvrir.
- Balayez l'écran jusqu'à la carte Sommeil
, puis appuyez sur la carte pour voir plus de détails.
Ajoutez la vignette Sommeil sur votre montre pour voir plus rapidement les données relatives à votre sommeil. Pour en savoir plus, consultez l'article Modifier les paramètres, les alarmes et les notifications sur la Google Pixel Watch.

- Dans l’application Fitbit, tapotez sur l’onglet Aujourd’hui
, puis sur la vignette Sommeil
.
- Tapotez sur Aujourd’hui ou sur un autre jour pour voir les détails.
Puis-je voir mes statistiques moyennes de sommeil ?
Vous pouvez voir la moyenne de certaines statistiques de sommeil sur la semaine ou sur des périodes plus longues, par exemple :
- Heures de sommeil : le nombre d’heures pendant lesquelles vous avez dormi chaque nuit de la semaine et votre moyenne hebdomadaire.
- Score de sommeil : vos scores de sommeil tout au long de la semaine et votre score moyen hebdomadaire.
- Programme de sommeil : un aperçu de votre programme de sommeil sur la semaine (lorsque vous vous êtes couché et lorsque vous vous êtes réveillé).
- Phases de sommeil : le nombre d’heures passées dans chaque phase de sommeil chaque nuit de la semaine, et votre nombre de minutes de sommeil moyen hebdomadaire.

- Faites glisser votre doigt vers le haut depuis l'affichage heure et statistiques pour voir Fitbit Today.
- Consultez la vignette Sommeil pour voir vos informations de sommeil. Il se peut que vous deviez faire glisser votre doigt vers le haut pour la trouver. Si vous ne voyez pas la vignette Sommeil, tapotez sur Paramètres au bas de Fitbit Today et assurez-vous que la vignette Sommeil est activée.
- Faites glisser votre doigt vers la gauche sur la vignette Sommeil pour voir votre historique de sommeil pour la semaine passée.

- Appuyez sur la couronne, faites glisser vers le haut jusqu'à l'application Aujourd'hui
, et appuyez sur l'application pour l'ouvrir.
- Balayez l'écran jusqu'à la carte Sommeil
, puis appuyez sur la carte pour voir plus de détails.
- Faites glisser votre doigt vers le haut pour voir votre historique de sommeil de la semaine passée.
Ajoutez la vignette Sommeil sur votre montre pour voir plus rapidement les données relatives à votre sommeil. Pour en savoir plus, consultez l'article Modifier les paramètres, les alarmes et les notifications sur la Google Pixel Watch.

- Dans l’application Fitbit, tapotez sur l’onglet Aujourd’hui
, puis sur la vignette Sommeil
.
- Faites glisser les graphiques de sommeil situés en haut de l’écran. Tapotez sur les flèches de ceux de votre choix pour les agrandir.
- Faites glisser votre doigt vers la droite pour afficher les données des semaines précédentes.
- Tapotez sur une durée en haut de l’écran pour modifier la période pour laquelle vous souhaitez afficher les moyennes. Par exemple, sélectionnez « 1 mois » pour afficher vos données de sommeil par mois ainsi que vos moyennes mensuelles.

La durée du sommeil est calculée en soustrayant votre temps d’éveil et d’agitation du temps de sommeil total suivi. Par exemple, si vous avez dormi 8 heures, mais que vous vous êtes réveillé 2 fois pendant 15 minutes, votre durée de sommeil sera de 7 h 30.
Pour en savoir plus sur le temps de sommeil durant les phases du sommeil, consultez l’article Que faut-il savoir à propos des phases de sommeil enregistrées par Fitbit ?

Comprenez et prenez des mesures pour améliorer vos habitudes de sommeil grâce à un profil de sommeil mensuel, mis à la disposition des membres Fitbit Premium utilisant l'un de ces appareils : Charge 5, Inspire 2, Inspire 3, Luxe, Pixel Watch, Sense, Sense 2, Versa 2, Versa 3 ou Versa 4.
Le 1er de chaque mois, vous recevez une analyse de votre sommeil avec 10 mesures mensuelles, ainsi qu'un animal représentatif de votre sommeil (totem) qui reflète les tendances à long terme de vos comportements en matière de sommeil.
Remarque : cette fonctionnalité n'est pas destinée à établir des diagnostics ni à traiter un quelconque problème de santé et ne doit pas être utilisée à des fins médicales. Consultez votre médecin si vous avez des questions sur votre santé.

Chaque mois, portez votre appareil Fitbit durant votre sommeil pendant au moins 14 nuits. Notez que plus vous enregistrez de nuits de sommeil, plus votre profil de sommeil reflétera vos habitudes. Consultez votre progression en vue de la réception de votre profil de sommeil du mois prochain sur la vignette Sommeil sous votre graphique de sommeil.
Le 1er du mois, consultez votre profil de sommeil dans l'application Fitbit ou sur votre appareil Fitbit (Sense 2 et Versa 4 uniquement) :

- Depuis l'onglet Today
, tapotez sur la vignette Sommeil
tapotez sur l'animal totem de votre sommeil sous votre graphique de sommeil.
- Tapotez sur l'onglet Profil de sommeil pour voir l'animal totem de votre sommeil actuel, ou appuyez sur l'onglet Historique pour voir les précédents totems de votre sommeil. Tapotez sur l'onglet Indicateurs pour voir la répartition de vos mesures mensuelles de sommeil, y compris la comparaison de vos mesures avec celles des autres utilisateurs Fitbit. Mesures prises :
- Variabilité des heures de sommeil—dans quelle mesure vos heures de sommeil varient d'un jour à l'autre
- Heure de début du sommeil—en moyenne, heure à laquelle vous vous endormez habituellement
- Temps avant le sommeil profond— en moyenne, le temps qu'il vous faut habituellement avant de dormir profondément
- Durée du sommeil — en moyenne, la durée de votre sommeil habituel
- Sommeil profond — en moyenne, combien de temps vous avez passé en phase de sommeil profond
- Sommeil paradoxal — en moyenne, combien de temps vous avez passé en phase de sommeil paradoxal
- Sommeil réparateur — en moyenne, combien de temps vous avez passé avec une fréquence cardiaque inférieure à votre fréquence cardiaque habituelle au repos
- Stabilité du sommeil — en moyenne, combien de fois pendant la durée de votre sommeil vous avez été brièvement éveillé(e) ou en mouvement. Lorsque vous changez de phase de sommeil ou de position durant votre sommeil, votre cerveau se réveille souvent pendant un instantnbsp; la stabilité permet de déterminer la fréquence de ce phénomène
- Nuits avec de longs réveils —combien de fois vous avez eu des réveils d'environ 30nbspminutes ou plus
- Jours avec des siestes —combien de fois votre appareil Fitbit a décelé des siestes

Installez la clock face Mon animal de sommeil (disponible sur Sense 2 et Versa 4) pour voir votre profil de sommeil sur votre montre.
- Avec votre montre à proximité, dans l'application Fitbit, tapotez sur l'onglet Aujourd'hui
votre photo de profil
l'image de votre appareil.
- Tapotez sur Galerie.
- Tapotez sur l’icône en forme de loupe
et recherchez Mon animal de sommeil. Notez que vous devez être membre Fitbit Premium pour installer cette clock face.
- Dans les résultats, tapotez sur la clock face
Installer. Suivez les instructions à l'écran pour installer la nouvelle clock face.
Une fois installée, vous verrez votre animal de sommeil se réveiller dans son habitat naturel à 9 heures du matin et se coucher pour la nuit à 21 heures sur la clock face.
Si vous n'avez pas encore reçu d'animal de sommeil pour le mois, vous allez voir un mélange de différents animaux jusqu'à ce que votre animal personnalisé soit prêt. Vous pouvez en savoir plus sur les animaux représentatifs de votre sommeil et suivre vos progrès dans l'application Fitbit.

- Vous devez être membre Fitbit Premium.
- Vous devez utiliser l'un de ces appareils : Charge 5, Inspire 2, Inspire 3, Luxe, Pixel Watch, Sense, Sense 2, Versa 2, Versa 3 ou Versa 4.
- Vous devez porter votre appareil Fitbit durant votre sommeil pendant au moins 14 nuits par mois, à compter du 1er de chaque mois. Les enregistrements du sommeil n'ont pas besoin d'être consécutifs.
- Vous devez voir les phases de sommeil pour voir le score de sommeil. Pour plus d'informations, consultez l'article Que faut-il savoir à propos des phases de sommeil Fitbit ?
- Veillez à avoir récemment synchronisé votre appareil Fitbit. Pour en savoir plus sur la synchronisation, consultez l'article Comment les appareils Fitbit synchronisent-ils leurs données ?

Pour supprimer votre profil de sommeil :
- Depuis l'onglet Aujourd'hui
dans l'application Fitbit, tapotez sur la vignette Sommeil
onglet Profil de sommeil.
- Tapotez sur les trois petits points situés en haut à droite.
- Sur les iPhones, tapotez sur Supprimer le type dormeur
Supprimer. Sur téléphones Android, tapotez sur Supprimer profil de sommeil
OK.
Pour supprimer votre ancien profil de sommeil :
- Depuis l'onglet Aujourd'hui
dans l'application Fitbit, tapotez sur la vignette Sommeil
onglet Historique.
- Sur iPhones, balayez vers la gauche le profil de sommeil que vous souhaitez supprimer
Supprimer. Sur téléphones Android, appuyez longuement sur le profil de sommeil que vous souhaitez supprimer
Supprimer.
Le contenu et les fonctionnalités Premium sont susceptibles de changer ; des Conditions générales s'appliquent. Pour en savoir plus, consultez nos Conditions de service.

Grâce à un abonnement Premium, vous pouvez activer la fonctionnalité de détection du bruit et des ronflements et ainsi permettre au micro de votre Fitbit Sense ou Fitbit Versa 3 de suivre le bruit, notamment vos ronflements ou ceux de la personne à côté de vous. En analysant les informations sur le bruit toutes les quelques secondes, votre appareil peut suivre le niveau de bruit général de votre environnement et vérifier si vous ronflez tout au long de la nuit. À votre réveil, vos résultats de la nuit sont résumés dans un rapport.
Pour activer ou désactiver la détection du bruit et des ronflements :
- À partir de l'onglet Aujourd'hui
dans l'application Fitbit, tapotez sur la vignette Sommeil
. Vous devrez peut-être faire glisser votre doigt vers le haut pour la trouver.
- Appuyez sur l’icône représentant une roue dentée
.
- Tapotez sur le bouton à côté de Détecter les ronflements. Lorsque vous activez la détection du bruit et des ronflements pour la première fois, suivez les instructions à l'écran.
Pour consulter votre rapport sur le bruit et les ronflements :
- Portez votre appareil Fitbit pendant votre sommeil. La détection du bruit et des ronflements n'analyse pas votre sommeil des nuits précédentes. Vous recevez votre premier rapport un jour après avoir activé la fonctionnalité.
- Lorsque vous vous réveillerez, ouvrez l'application Fitbit sur votre téléphone. À partir de l'onglet Aujourd'hui
, tapotez sur la vignette Sommeil
. Vous devrez peut-être faire glisser votre doigt vers le haut pour la trouver.
- Tapotez sur un journal de sommeil
vignette Restauration.
- Faites glisser votre doigt jusqu'au bas de la page pour accéder à la section Bruit et ronflements. Tapotez sur Afficher le rapport sur le bruit et les ronflements. Votre rapport indique la durée pendant laquelle votre appareil a détecté des ronflements et un graphique du niveau de bruit tout au long de la nuit.
- La durée des ronflements est catégorisée comme suit :
- Aucune à légère (moins de 10 % du temps total où vous dormiez)
- Modérée (10 à 40 % du temps total où vous dormiez)
- Fréquente (plus de 40 % du temps total où vous dormiez)
- Le graphique du niveau de bruit indique le volume de votre environnement de sommeil en décibels pondérés A (dBA), qui mesurent l'intensité relative du bruit pour l'oreille humaine. Un dBA de 0 ne signifie pas qu'il n'y a pas de bruit, mais qu'il n'est pas audible par l'oreille humaine. Par exemple, un souffle léger est de 30 dBA et un moulin à café de 70 à 80 dBA. Votre niveau de bruit général est catégorisé comme suit :
- Très silencieux (30 dBA ou moins)
- Silencieux (30 à 50 dBA)
- Modéré (50 à 70 dBA)
- Fort (70 à 90 dBA)
- Très fort (90 dBA ou plus)
- La durée des ronflements est catégorisée comme suit :
Remarque : Si votre appareil n'a plus de batterie pendant la nuit, le graphique du niveau de bruit ne comprendra pas certaines données.
Pour supprimer les données sur le bruit et les ronflements :
- Consultez la page Gérer vos données Fitbit sur votre navigateur.
- Dans la section Détection du bruit et des ronflements, sélectionnez la date de début et la date de fin des données que vous souhaitez supprimer
Supprimer.
- Cette fonctionnalité a une incidence sur la batterie de votre appareil. Aussi, nous vous recommandons de charger votre appareil à 40 % minimum avant de vous coucher.
- Le micro de votre appareil ne pourra pas détecter de ronflements si le bruit de fond est trop important. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, ne diffusez pas de bruit blanc ou d'autres fonds sonores pendant que vous dormez.
- Votre appareil n'est pas en mesure de déterminer si les ronflements proviennent de vous, d'une personne dormant à proximité, ou même d'un animal de compagnie.
- Vous devez porter votre appareil Fitbit pendant votre sommeil pour recueillir des données sur le bruit et les ronflements.
- Votre sommeil doit durer au moins trois heures pour que vous puissiez recevoir un rapport sur le bruit et les ronflements.
- Nous n'utilisons le micro que pour enregistrer le niveau de bruit et les ronflements. Nous n'enregistrons aucun enregistrement audio.
- Cette fonctionnalité n'est pas destinée à établir des diagnostics ou à traiter une quelconque condition médicale et ne doit pas être utilisée à des fins médicales. Elle sert uniquement à vous fournir des informations qui peuvent vous aider à améliorer votre bien-être. Si vous avez la moindre inquiétude concernant votre état de santé, veuillez vous adresser à un professionnel de santé.

Pour obtenir des instructions, consultez l’article Comment suivre mes objectifs de fitness et de santé avec l'application Fitbit ? Remarque : le programme gouvernemental américain recommande aux adultes de dormir au moins 7 heures chaque nuit (source).

Définissez un programme de sommeil dans l’application Fitbit afin de vous aider à atteindre votre objectif de sommeil et à maintenir un rythme de sommeil plus régulier. Vous pouvez définir un objectif en matière d’heures de coucher ou de réveil, ou les deux.
Si vous atteignez votre objectif en allant vous coucher ou en vous réveillant dans un délai de 30 minutes avant ou après votre objectif, une étoile apparaît dans le graphique du programme de sommeil. Aucune étoile ne s’affichera si vous définissez à la fois des objectifs en matière d’heures de coucher et de réveil, mais que vous n’en atteignez qu’un sur deux.
Comment Fitbit estime-t-il mes besoins en sommeil ?
Si vous disposez d’au moins cinq journaux de sommeil, votre objectif de sommeil est estimé à partir de la moyenne de ces journaux. Votre objectif en matière d’heures de réveil est estimé à partir de l’heure à laquelle vous vous réveillez habituellement au quotidien, et votre objectif en matière d’heure de coucher correspondra par défaut à l’heure à laquelle vous devez vous coucher afin d’atteindre votre objectif de sommeil.
Si vous disposez de moins de cinq journaux de sommeil, vous pouvez estimer la durée de votre sommeil lors d’une nuit habituelle. Votre objectif de sommeil sera alors défini en fonction de cette estimation. Vous devez définir manuellement vos objectifs d’heures de coucher et de réveil.
Pour définir ou ajuster manuellement votre objectif de sommeil, consultez l’article Comment définir ou modifier mon objectif de sommeil dans l’application Fitbit ? Pour définir ou ajuster manuellement vos objectifs en matière d’heures de coucher et de réveil, consultez l’article Comment définir mes objectifs en matière d’heures de coucher et de réveil ?
Comment définir mes objectifs en matière d’heures de coucher et de réveil ?
- Dans l’application Fitbit, tapotez sur l’onglet Aujourd’hui
, puis sur la vignette Sommeil
.
- En haut à droite, tapotez sur l’icône en forme de roue dentée.
- Définissez ou modifiez vos objectifs. Pour supprimer un objectif, tapotez sur les trois petits points situés en haut à droite.
- Tapotez sur Terminé

Définissez une invitation à aller vous coucher dans l’application Fitbit, afin de vous aider à adopter un cycle de sommeil plus régulier. Au moment de vous coucher, vous recevez une notification sur votre téléphone. Sur certains appareils Fitbit, vous pouvez également voir une invitation à aller vous coucher.
Par défaut, vous recevez des invitations à aller vous coucher du dimanche au jeudi (veilles habituelles de jour de travail ou d’école). Pour modifier les jours de réception des invitations à aller vous coucher :
- Dans l’application Fitbit, tapotez sur l’onglet Aujourd’hui
, puis sur la vignette Sommeil
.
- En haut à droite, tapotez sur l’icône en forme de roue dentée.
- Activez les rappels d’heure de coucher, et définissez l’heure et la fréquence souhaitées.
Pour voir un rappel sur votre appareil Fitbit, assurez-vous que les notifications de l'application Fitbit sont activées. Pour obtenir des instructions, consultez l'article Comment puis-je recevoir des notifications depuis mon téléphone sur mon appareil Fitbit ?.

Votre appareil Fitbit détecte et enregistre les siestes de plus d’une heure.

Vous pouvez modifier ou supprimer des journaux de sommeil dans l’application Fitbit. Pour obtenir des instructions, consultez l’article Comment modifier, ajouter ou supprimer des données et activités Fitbit ?

Pour les appareils qui enregistrent le rythme de sommeil au lieu des phases de sommeil, vous pouvez configurer un mode de suivi du sommeil normal ou sensible.
En mode normal, lorsque vous faites des mouvements importants comme vous retourner, votre appareil enregistre un temps d’éveil. Ce paramètre convient à la plupart des utilisateurs. En mode sensible, votre appareil enregistre la quasi-totalité des mouvements comme temps d’éveil ou d’agitation. Ce paramètre peut être utile si vous vous réveillez fatigué même si votre historique de sommeil indique que vous dormez suffisamment.
Pour modifier le paramètre Sensibilité du sommeil :

- Dans l’application Fitbit, tapotez sur l’onglet Aujourd’hui
, puis sur votre photo de profil.
- Tapotez sur Activité et Bien-être
Sommeil
Sensibilité du sommeil et apportez les changements voulus.

- Dans votre tableau de bord fitbit.com, cliquez sur l'icône en forme de roue dentée
Paramètres
l'image de votre appareil.
- Cliquez sur Suivi du sommeil et effectuez vos modifications.
Remarque : sur les téléphones Android, vous devez modifier votre paramètre Sensibilité du sommeil sur fitbit.com.

Les analyses de sommeil dans l’application Fitbit fournissent une aide personnalisée sur la manière d’améliorer votre sommeil et votre santé en général. Plus vous consignez de périodes de sommeil, plus vous obtiendrez d’analyses, sans pour autant en recevoir obligatoirement tous les jours.
Par défaut, les analyses du sommeil sont activées. Pour les désactiver :
- Dans l’application Fitbit, tapotez sur l’onglet Aujourd’hui
, puis sur la vignette Sommeil
.
- En haut à droite, tapotez sur l’icône de roue dentée.
- Trouvez l'option permettant de désactiver les conseils relatifs au sommeil.
1314