Article

Que faut-il savoir à propos des données sur ma fréquence cardiaque ?

« Revenir

Information

 
Article Text

Vous trouverez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour détecter efficacement votre fréquence cardiaque.

Passer à :

Comment mon appareil Fitbit détecte-t-il ma fréquence cardiaque ?

Lorsque votre cœur bat, vos vaisseaux capillaires se dilatent et se contractent en fonction des changements du volume sanguin. Les lumières LED PurePulse de votre appareil se réfléchissent sur votre peau pour détecter les variations de volume sanguin et des algorithmes finement ajustés permettent de mesurer votre fréquence cardiaque automatiquement et continuellement. L’icône de fréquence cardiaque que vous voyez sur l’écran vous indique si vous vous situez dans une des trois zones de fréquence cardiaque.

À quoi correspondent les zones de fréquence cardiaque ?

Les zones de fréquence cardiaque peuvent vous aider à optimiser votre séance d’entraînement en ciblant différentes intensités d’effort. Les zones par défaut sont calculées à l'aide de l'estimation de votre fréquence cardiaque maximale. Fitbit calcule votre fréquence cardiaque maximale à l’aide de la formule habituelle de 220 moins votre âge. Vous trouverez des exemples pour chaque zone ci-dessous. Veuillez noter que l’apparence des icônes peut varier légèrement d’un appareil à un autre. Il peut s’agir de points au lieu de tirets, par exemple. Pour en savoir plus sur les zones, consultez l'article de l'American Heart Association intitulé Target Heart Rates (Les fréquences cardiaques cibles).

Zone maximum

La zone maximum, qui signifie que votre fréquence cardiaque est supérieure à 85 % du maximum, correspond à la zone d'intensité élevée. La zone maximum s'utilise pour des entraînements courts et intenses pour améliorer votre performance et votre vitesse.

Image ajoutée par l’utilisateur
 

Zone cardio

La zone cardio, qui signifie que votre fréquence cardiaque se situe entre 70 et 84 % du maximum, correspond à la zone d'intensité moyenne à élevée. Dans cette zone, vous vous dépensez sans pour autant forcer. C'est la zone à cibler pour la plupart des utilisateurs.

Image ajoutée par l’utilisateur
 

Zone d'élimination des graisses

La zone d'élimination des graisses, qui signifie que votre fréquence cardiaque se situe entre 50 et 69 % du maximum, correspond à la zone d'intensité moyenne à faible. Cette zone est un bon départ pour les personnes qui commencent seulement à faire du sport. Cette zone est appelée la zone d'élimination des graisses car un pourcentage plus élevé de graisses est brûlé, mais le nombre total de calories brûlées est moins élevé.

Image ajoutée par l’utilisateur
 

Hors zone

Lorsque vous êtes hors zone, ce qui signifie que votre fréquence cardiaque est inférieure à 50 % du maximum, votre fréquence cardiaque est élevée, mais pas suffisamment pour être considérée comme de l'exercice.

Image ajoutée par l’utilisateur

Zone personnalisée

Au lieu d’utiliser les trois zones par défaut, vous pouvez créer une zone personnalisée si vous ciblez une fréquence cardiaque spécifique. Dans le tableau de bord de l'application Fitbit, tapotez ou cliquez sur l'icône Compte (Image ajoutée par l’utilisateur), puis recherchez la rubrique Zones de fréquence cardiaque. Créez ensuite votre zone personnalisée.

Sur Fitbit.com, connectez-vous à votre tableau de bord, puis cliquez sur l'icône en forme de roue dentée située en haut à droite de l'écran. Sélectionnez Paramètres > Infos personnelles. Vous pouvez ensuite saisir votre zone personnalisée.

Notez que sur Fitbit Ionic, la fréquence cardiaque est grisée si votre montre est à la recherche d’une mesure plus précise.
 
Image ajoutée par l’utilisateur

Qu'est-ce que la fréquence cardiaque au repos ?

La fréquence cardiaque au repos mesure votre pouls lorsque vous êtes immobile et peut être un indicateur important de votre santé cardiaque. Selon le site Internet de l'American Heart Association, « la fréquence cardiaque moyenne au repos est de 60 à 80 battements par minute, mais elle est habituellement inférieure chez les personnes en bonne condition physique ». Le site ajoute que « la fréquence cardiaque des personnes physiquement actives est souvent inférieure parce que leur muscle cardiaque est en meilleure condition et n’a pas besoin de travailler autant ». De plus, la fréquence cardiaque moyenne au repos augmente avec l'âge. Pour en savoir plus, consultez l'article de l'American Heart Association intitulé All About Heart Rate (Tout savoir sur la fréquence cardiaque).

Comment la fréquence cardiaque au repos est-elle mesurée ?

La fréquence cardiaque au repos mesure votre pouls lorsque vous êtes éveillé, calme, à l'aise et que vous n'avez pas fait d'efforts récemment. Nous utilisons vos données de fréquences cardiaques lorsque vous êtes éveillé(e) et endormi(e) pour pouvoir évaluer votre fréquence cardiaque au repos. Pour une meilleure précision, portez votre appareil pendant votre sommeil. 

Votre fréquence cardiaque au repos est généralement plus élevée que votre fréquence cardiaque lorsque vous dormez, ne soyez donc pas surpris(e) si votre fréquence cardiaque au repos est plus élevée que la fréquence la plus basse qui apparaît dans vos graphiques de fréquence cardiaque.

Qu'est-ce que la fréquence cardiaque maximale ?

La fréquence cardiaque maximale sert à calculer les différentes zones de fréquence cardiaque. Fitbit calcule votre fréquence cardiaque maximale à l'aide de la formule habituelle de 220 moins votre âge. Ne vous inquiétez pas si occasionnellement, au cours d'exercices intenses, votre fréquence cardiaque dépasse la fréquence cardiaque maximale calculée par Fitbit.

Au lieu de régler votre appareil sur le paramètre par défaut, vous pouvez créer une fréquence cardiaque maximale personnalisée en ciblant une fréquence spécifique. Dans le tableau de bord de l’application Fitbit, tapotez ou cliquez sur Compte et trouvez l’option permettant de modifier vos zones de fréquences cardiaques. À partir de cette option vous pouvez créer une fréquence cardiaque maximale personnalisée.

Qu’est-ce qui influe sur la précision de la lecture de ma fréquence cardiaque ?

Comme pour toutes les technologies de suivi de la fréquence cardiaque, la précision d’un capteur placé sur une ceinture thoracique ou un bracelet dépend de la physiologie de chacun, de l’endroit où celui-ci est porté et du type de mouvements effectués.

Lorsque vous le portez sans faire d’exercice, votre appareil doit être à une distance d’un doigt de l’os de votre poignet. Le système de suivi de la fréquence cardiaque Fitbit PurePulse est conçu pour être le plus précis possible lorsque l’appareil est porté en haut de votre poignet.
Image ajoutée par l’utilisateur
Pour un degré de précision optimal de la fréquence cardiaque, gardez à l’esprit les éléments suivants :
  1. Essayez de porter votre appareil plus haut sur votre poignet pendant l’activité physique pour un meilleur ajustement et une mesure de fréquence cardiaque plus précise. De nombreux exercices comme le vélo ou l’haltérophilie vous contraignent à plier fréquemment votre poignet, ce qui peut interférer avec le signal de fréquence cardiaque si la montre est placée plus bas sur votre poignet. 
    Image ajoutée par l’utilisateur
  2. Assurez-vous que l’appareil est en contact avec votre peau.
  3. Ne portez pas votre appareil trop serré, car cela diminue le flux sanguin, ce qui peut altérer le signal de fréquence cardiaque. Ceci dit, l’appareil doit être légèrement plus serré (ajusté sans être gênant) pendant une activité physique que pendant le reste de la journée.
  4. Lorsque vous effectuez un entraînement fractionné intense tel que du P90X, de la boxe, ou d'autres activités au cours desquelles votre poignet bouge de façon vigoureuse et irrégulière, le mouvement peut empêcher le capteur de trouver précisément la fréquence cardiaque. De la même manière, lorsque vous pratiquez des exercices tels que l’haltérophilie ou l’aviron, les muscles de votre poignet peuvent se contracter, de sorte que le bracelet se resserre et se desserre au cours de l’exercice. Essayez de détendre votre poignet et de rester immobile quelques instants (environ 10 secondes) ; vous pourrez ensuite lire une fréquence cardiaque exacte. Votre appareil continuera de vous fournir le nombre précis de calories brûlées pendant ces types d’exercices en analysant les tendances de votre fréquence cardiaque tout au long de l’entraînement.

Si vous retirez votre appareil de votre poignet et le rangez dans une poche ou un sac à dos et que vous continuez à bouger, il se peut que l’appareil affiche une fréquence cardiaque erronée. Pour éviter ce problème, désactivez le suivi de la fréquence cardiaque lorsque vous n’utilisez pas l’appareil. Reportez-vous à la section ci-dessous pour obtenir des instructions.

Comment modifier le paramètre de fréquence cardiaque sur mon appareil Fitbit ?

Pour modifier la configuration de la fréquence cardiaque sur tous les appareils à l’exception du Ionic :
  1. Dans le tableau de bord de l’application Fitbit, tapotez ou cliquez sur l’icône Compte (Image ajoutée par l’utilisateur).
  2. Tapotez ou cliquez sur l’image de votre appareil.
  3. Tapotez ou cliquez sur la Fréquence cardiaque puis choisissez Activé, Auto ou Désactivé.

(Sur le tableau de bord de Fitbit.com, cliquez sur l’icône en forme de roue dentée en haut à droite > Paramètres > accédez à l’option pour modifier votre fréquence cardiaque.)

Par défaut, l’option est configurée sur Auto, ce qui convient à la plupart des utilisateurs. En effet, le capteur de fréquence cardiaque est ainsi actif lorsque vous portez l’appareil et inactif lorsque vous le retirez. S'il y a des moments où votre fréquence cardiaque n'est pas suivie alors que vous portez votre coach électronique, choisissez l'option Activé. Si vous n’êtes pas intéressé(e) par le suivi de la fréquence cardiaque ou souhaitez optimiser l’autonomie de la batterie, vous pouvez sélectionner Désactivé.

Sur Ionic, ouvrez l’application Paramètres (Image ajoutée par l’utilisateur) puis tapotez sur Fréquence cardiaque pour ajuster ce paramètre. Veuillez noter que le paramètre par défaut Activé convient à la plupart des utilisateurs. Dans ce mode, le suivi de la fréquence cardiaque est activé lorsque vous portez l’appareil et est désactivé lorsque vous le retirez.

Qu'est-ce qui influe sur ma fréquence cardiaque ?

De nombreux facteurs peuvent influencer votre fréquence cardiaque à un moment donné. Le mouvement, la température, l'humidité, le niveau de stress, la position de votre corps, la consommation de caféine et la prise de médicaments sont quelques-uns des facteurs qui peuvent influencer votre fréquence cardiaque. De plus, certaines maladies et certains traitements médicaux peuvent influencer votre fréquence cardiaque. Consultez votre médecin avant de commencer un programme d'activité physique.

Qu’est-ce que mon score fitness cardio ?

Votre score de fitness cardio, à savoir l'estimation Fitbit de votre VO2max, est une indication de votre forme physique générale qui peut aider à prédire vos performances pour des activités d'endurance comme la course à pied, le vélo et la natation (source). À l’heure actuelle, il est uniquement disponible pour les clients qui ont Fitbit Alta HR, Fitbit Charge 2 ou une montre Fitbit. Pour en savoir plus, consultez l'article Qu'est-ce que mon score fitness cardio ?

Qu'est-ce que PurePulse ?

Notre technologie de suivi de la fréquence cardiaque PurePulse est la seule à offrir un suivi automatique depuis le poignet pour obtenir en continu des données sur la santé et l’activité physique. Spécialement conçue pour mesurer la fréquence cardiaque en continu, elle intègre des capteurs optiques de la fréquence cardiaque qui influent peu sur l’autonomie de la batterie. PurePulse vous permet de suivre avec précision l'intensité de vos activités physiques et vos dépenses caloriques grâce à des algorithmes finement ajustés qui convertissent les données en tableaux et graphiques interactifs.

Avec quelles activités PurePulse ne fonctionne-t-il pas ?

Les activités impliquant des mouvements extrêmes des bras, comme la boxe, sont plus difficiles à suivre à la seconde près. Cependant, PurePulse peut tout de même fournir des lectures précises des dépenses caloriques pendant les activités de ce type en analysant les tendances de votre fréquence cardiaque pendant l’activité.

Les voyants LED de PurePulse sont-ils sûrs ?

Les allergies à la lumière visible sont extrêmement rares et les lumières LED PurePulse font partie du spectre visible, à l'image des lumières chez vous ou au bureau. Les lumières LED utilisées étant peu puissantes, elles ne brûleront pas votre peau. Elles sont également programmées pour s'éteindre si l'appareil se bloque ou ne capte pas le bon signal. Si vous êtes épileptique ou atteint(e) de tout autre problème de santé vous rendant sensible à la lumière clignotante, vous pouvez désactiver les LED.

Comment puis-je désactiver les lumières LED ?

Trouvez le paramètre de la fréquence cardiaque sur votre coach électronique et désactivez-le pour arrêter les lumières clignotantes. Vous devez modifier le paramètre et choisir Auto ou Activé pour reprendre le suivi de votre fréquence cardiaque.

Je ne vois pas toujours ma fréquence cardiaque. Pourquoi ?

Votre appareil peut parfois avoir du mal à obtenir un signal suffisamment fort. Si vous ne voyez pas votre fréquence cardiaque sur votre appareil, assurez-vous d’abord que vous le portez correctement. Tentez de positionner votre appareil plus haut sur votre poignet pendant l’activité physique pour un meilleur ajustement et une mesure de fréquence cardiaque plus précise. De plus, assurez-vous que vous ne portez pas votre appareil trop serré, car cela diminue le flux sanguin, ce qui peut altérer le signal de la fréquence cardiaque.

Patientez un peu, après quoi votre fréquence cardiaque devrait de nouveau être correcte. Pour tous les appareils, à l’exception de Ionic, vous pouvez ne pas régler le paramètre de fréquence cardiaque sur Auto, qui a pour effet d’activer le suivi de la fréquence cardiaque dès vous êtes en mouvement, mais sur Activé pour que le suivi de la fréquence cardiaque soit toujours activé. Pour Ionic, assurez-vous que le paramètre Fréquence cardiaque est Activé. Pour obtenir d’autres conseils de dépannage, consultez l’article Pourquoi ma fréquence cardiaque n’apparaît-elle pas sur mon appareil Fitbit ?

 

Attachment 
Dernière mise à jour : November 18, 2017
J'ai trouvé cet article utile J'ai trouvé cet article utile

Je n'ai pas trouvé cet article utile Je n'ai pas trouvé cet article utile