Article

Comment suivre ma variation estimée d’oxygène dans l’application Fitbit ?

« Revenir

Information

 
Article Text

Passer à :

Qu’est-ce que la variation estimée de l’oxygène ?

La variation estimée de l’oxygène (EOV) est une estimation des changements dans votre taux de saturation en oxygène dans le sang. Votre taux de saturation en oxygène dans le sang représente le pourcentage de votre sang qui est saturé en oxygène ou contient de l’oxygène. Généralement, votre taux de saturation en oxygène dans le sang varie entre 95 et 100 %, ce qui signifie que votre sang transporte autant d’oxygène que possible. Le taux d’oxygène dans votre sang est relativement constant, même durant l’activité physique et le sommeil. Si vous vous arrêtez de respirer ou que vous avez des problèmes pulmonaires, votre taux de saturation en oxygène dans le sang peut chuter, car un volume plus faible d’oxygène pénètre dans votre organisme (source). 

Veuillez noter que votre appareil Fitbit n’est pas destiné à un usage médical. Si vous avez des questions ou des problèmes de santé, consultez votre médecin.

Comment suivre la variation estimée de l’oxygène avec mon appareil Fitbit ? 

Le suivi EOV est disponible sur les appareils des séries Charge 3, Ionic et Versa. Votre appareil Fitbit suit votre EOV pendant votre sommeil grâce à des capteurs rouges et infrarouges situés à l’arrière de l’appareil. Les capteurs émettent des rayonnements rouges et infrarouges sur votre peau et sur vos vaisseaux sanguins et utilisent le retour de la lumière pour estimer le taux d’oxygène dans votre sang :

  • Le sang fortement oxygéné est rouge et reflète plus de lumière rouge que de lumière infrarouge.
  • Le sang faiblement oxygéné est rouge bleuté et reflète plus de lumière infrarouge que de lumière rouge. 

Portez votre appareil la nuit et consultez votre graphique EOV le matin dans l’application Fitbit. Pour obtenir des instructions, consultez Comment voir ma variation estimée d’oxygène dans l’application Fitbit ? 
 

Image ajoutée par l’utilisateur

Comment consulter ma variation estimée d’oxygène dans l’application Fitbit ? 

  1. Dans l’onglet Aujourd’hui Image ajoutée par l’utilisateur de l’application Fitbit, tapotez sur la vignette Sommeil Image ajoutée par l’utilisateur.
  2. Tapotez sur un journal de sommeil (pour les utilisateurs Fitbit Premium, tapotez sur un journal de sommeil > Restauration) et balayez l’écran pour trouver votre graphique de variation estimée de l’oxygène.

Remarque : Synchronisez votre appareil Fitbit tous les matins pour voir les statistiques de la nuit précédente dans l’application Fitbit.

Comment lire le graphique de variation estimée de l’oxygène dans l’application Fitbit ? 

Le graphique de variation estimée de l’oxygène affiche une estimation des variations de votre taux de saturation en oxygène dans le sang tout au long de la nuit :


Image ajoutée par l’utilisateur

De faibles variations
indiquent que votre taux de saturation en oxygène dans le sang est resté constant. 

Image ajoutée par l’utilisateur

De fortes variations
indiquent que votre taux de saturation en oxygène dans le sang a fluctué. De fortes variations sur le graphique peuvent indiquer des variations ou des perturbations respiratoires durant le sommeil.
Consultez votre médecin pour toute question ou tout problème de santé.
 
Image ajoutée par l’utilisateur

Que signifient les résultats de mon graphique de variation estimée de l’oxygène dans l’application Fitbit ?

De faibles variations de votre taux de saturation en oxygène dans le sang sont la norme (source). Des variations importantes et fréquentes sur votre graphique de variation estimée de l’oxygène peuvent indiquer des perturbations respiratoires au cours de votre sommeil. Les perturbations respiratoires peuvent entraîner des variations plus importantes que prévues du taux d’oxygène dans le sang, ce qui peut indiquer que votre organisme ne reçoit pas d’assez d’oxygène au cours de votre sommeil. Si vous observez fréquemment des variations importantes sur votre graphique, il serait bon d’en parler à votre médecin, surtout si vous constatez des symptômes comme une fatigue excessive, des ronflements bruyants ou du mal à respirer pendant votre sommeil. 

D’autres facteurs, notamment la position de vos bras et certaines de vos caractéristiques physiques, peuvent influencer vos résultats de variation estimée de l’oxygène, lesquels pourront sembler plus variables. Assurez-vous que votre appareil Fitbit est bien ajusté et solidement fixé à votre poignet. Pour plus d’informations, consultez Comment porter mon appareil Fitbit ?



Veuillez noter que votre appareil Fitbit n’est pas destiné à un usage médical. Si vous avez des questions ou des problèmes de santé, consultez votre médecin.

Puis-je modifier le graphique de variation estimée de l’oxygène dans l’application Fitbit ?

Vous ne pouvez pas modifier directement votre graphique EOV. Toutefois, si vous modifiez un journal de sommeil, vos heures de coucher et de réveil seront également ajustées dans votre graphique EOV. Pour plus d’informations, consultez Comment suivre mon sommeil avec mon appareil Fitbit ?

Pourquoi ne vois-je pas de graphique de variation estimée d’oxygène dans l’application Fitbit ?

Si vous bougez fréquemment au cours de votre sommeil, ce mouvement peut perturber le retour de la lumière vers les capteurs de votre appareil. 

Pour recevoir des données EOV, veuillez tenir compte des aspects suivants :
  • Assurez-vous que votre appareil Fitbit est bien ajusté et solidement fixé à votre poignet avant de vous coucher. Pour plus d’informations, consultez Comment porter mon appareil Fitbit ?
  • Assurez-vous que votre appareil Fitbit est chargé.
  • Vous devez avoir un appareil des séries Charge 3, Ionic ou Versa. 
  • Vous devez dormir au moins trois heures. 
Dernière mise à jour : April 6, 2020
J'ai trouvé cet article utile J'ai trouvé cet article utile

Je n'ai pas trouvé cet article utile Je n'ai pas trouvé cet article utile

Votre question ne se trouve pas dans la liste ?

La Communauté a des réponses.