Comment suivre ma variation estimée d’oxygène dans l’application Fitbit ?

La variation estimée de l’oxygène (EOV) est une estimation des changements dans votre taux de saturation en oxygène dans le sang. Votre taux de saturation en oxygène dans le sang représente le pourcentage de votre sang qui est saturé en oxygène ou contient de l’oxygène. Généralement, votre taux de saturation en oxygène dans le sang varie entre 95 et 100 %, ce qui signifie que votre sang transporte autant d’oxygène que possible. Le taux d’oxygène dans votre sang est relativement constant, même durant l’activité physique et le sommeil. Si vous vous arrêtez de respirer ou que vous avez des problèmes pulmonaires, votre taux de saturation en oxygène dans le sang peut chuter, car un volume plus faible d’oxygène pénètre dans votre organisme (source).
Veuillez noter que votre appareil Fitbit n’est pas destiné à un usage médical. Si vous avez des questions ou des problèmes de santé, consultez votre médecin.

Le suivi EOV est disponible sur ces appareils :
- Fitbit Charge 3
- Fitbit Charge 4
- Fitbit Charge 5
- Fitbit Charge 6
- Fitbit Inspire 3
- Fitbit Luxe
- Fitbit série Sense
- Série Fitbit Versa
- Série Google Pixel Watch
Votre appareil suit votre EOV pendant votre sommeil grâce à des capteurs rouges et infrarouges situés à l'arrière de l'appareil. Les capteurs émettent des rayonnements rouges et infrarouges sur votre peau et sur vos vaisseaux sanguins et utilisent le retour de la lumière pour estimer le taux d'oxygène dans votre sang :
- Le sang fortement oxygéné est rouge et reflète plus de lumière rouge que de lumière infrarouge.
- Le sang faiblement oxygéné est rouge bleuté et reflète plus de lumière infrarouge que de lumière rouge.
Portez votre appareil la nuit et consultez votre graphique EOV le matin dans l’application Fitbit. Pour obtenir des instructions, consultez l’article Comment consulter mes données de variation estimée de l’oxygène dans l’application Fitbit ?

- Dans l'onglet Aujourd'hui
de l'application Fitbit, tapotez sur la vignette Durée du sommeil.
- Tapotez sur un journal de sommeil (pour les utilisateurs Fitbit Premium, tapotez sur un journal de sommeil
Restauration) et faites glisser votre doigt sur l'écran pour trouver votre graphique de variation estimée de l'oxygène.
Remarque : Synchronisez votre appareil Fitbit tous les matins pour voir les statistiques de la nuit précédente dans l’application Fitbit.

Le graphique de variation estimée de l’oxygène affiche une estimation des variations de votre taux de saturation en oxygène dans le sang tout au long de la nuit :
Si vous avez des questions ou des problèmes de santé, consultez votre médecin.

De faibles variations de votre taux de saturation en oxygène dans le sang sont la norme (source). Des variations importantes et fréquentes sur votre graphique de variation estimée de l'oxygène peuvent indiquer des perturbations respiratoires au cours de votre sommeil. Les perturbations respiratoires peuvent entraîner des variations plus importantes que prévu du taux d'oxygène dans le sang, ce qui peut indiquer que votre organisme ne reçoit pas d'assez d'oxygène au cours de votre sommeil. Si vous observez fréquemment des variations importantes sur votre graphique, il serait bon d'en parler à votre médecin, surtout si vous présentez des symptômes comme une fatigue excessive, des ronflements bruyants ou du mal à respirer pendant votre sommeil.
D’autres facteurs, notamment la position de vos bras et certaines de vos caractéristiques physiques, peuvent influencer vos résultats de variation estimée de l’oxygène, lesquels pourront sembler plus variables. Assurez-vous que votre appareil Fitbit est bien ajusté et solidement fixé à votre poignet. Pour en savoir plus, consultez l’article Comment porter mon appareil Fitbit ?
Veuillez noter que votre appareil Fitbit n’est pas destiné à un usage médical. Si vous avez des questions ou des problèmes de santé, consultez votre médecin.

Vous ne pouvez pas modifier directement votre graphique EOV. Toutefois, si vous modifiez un journal de sommeil, vos heures de coucher et de réveil seront également ajustées dans votre graphique EOV. Pour en savoir plus, consultez le page suivante : Comment puis-je suivre mon sommeil avec mon appareil Fitbit ?

Si vous bougez fréquemment au cours de votre sommeil, ce mouvement peut perturber le retour de la lumière vers les capteurs de votre appareil.
Pour recevoir des données EOV, veuillez tenir compte des aspects suivants :
- Assurez-vous que votre appareil Fitbit est bien ajusté et solidement fixé à votre poignet avant de vous coucher. Pour en savoir plus, consultez le page suivante : Comment porter mon appareil Fitbit ?
- Assurez-vous que votre appareil Fitbit est chargé.
- Vous devez avoir un appareil Charge 3, Charge 4, Charge 5, Charge 6, Inspire 3, Luxe, série Sense, Versa ou Google Pixel Watch .
- Vous devez dormir au moins trois heures.
1876