Article

Que faut-il savoir à propos de l’utilisation de l’application Relaxe sur mon appareil Fitbit ?

« Revenir

Information

 
Article Text

L’application Relaxe de certains appareils Fitbit vous offre des séances de respiration profonde personnalisées pour vous aider à trouver des moments de calme tout au long de la journée. Choisissez des séances de 2 ou 5 minutes. 

Passer à :

Comment Fitbit suit-il ma respiration ?

Lorsque vous êtes assis, au repos, votre appareil Fitbit mesure la variabilité de votre fréquence cardiaque (VFC), c’est-à-dire les variations de votre fréquence cardiaque d’un battement à l’autre. Lorsque vous inspirez, votre fréquence cardiaque augmente, et lorsque vous expirez, elle diminue. Votre appareil se base sur ces variations dans la fréquence cardiaque pour proposer un schéma respiratoire personnalisé lors de chaque séance de respiration guidée. Si vous voulez en savoir plus sur la VFC, un indicateur important du niveau général de forme physique et de santé, plusieurs ressources sont disponibles, y compris la revue Frontiers in Psychology.

Quels sont les avantages de la respiration profonde ?

La respiration profonde est une technique de méditation courante qui vous permet d'évacuer le stress et de garder un état d'esprit plus serein (source). Des études ont montré que prendre quelques minutes pour se détendre chaque jour pouvait faire baisser la tension artérielle et diminuer les risques de maladies cardiovasculaires (source).

Comment la respiration guidée m'aide-t-elle à me détendre ?

Le stress libère de l'adrénaline, une hormone qui est à l'origine d'une accélération de votre respiration et d'une augmentation de votre fréquence cardiaque et de votre tension artérielle. Cette réaction, connue sous le nom de réaction « de lutte ou de fuite », peut avoir des conséquences négatives sur votre corps si elle se produit pendant une période prolongée (source). Les exercices de respiration profonde peuvent vous aider à faire en sorte que votre corps et votre esprit soient plus détendus (source).

Quand devrais-je utiliser les séances de respiration guidée ?

Vous pouvez pratiquer la respiration profonde dès que vous souhaitez trouver un moment de calme. Les séances de respiration guidée peuvent être efficaces le matin, lorsque vous vous préparez pour la journée, avant une réunion ou un événement à la mi-journée, ou encore le soir, lorsque vous vous détendez avant d'aller dormir.

Comment débuter une séance de respiration guidée ?

  • Blaze
    1. Sur votre appareil, accédez à l’écran Relaxe.
    2. La séance de 2 minutes est la première option proposée, mais vous pouvez choisir d’effectuer une séance de 5 minutes.
    3. Tapotez ensuite l’écran, puis tapotez sur le symbole de lecture situé en bas à droite pour commencer la session.
    4. Restez immobile et respirez profondément pendant la période d’étalonnage, qui dure entre 30 et 40 secondes. Le message « détection de votre respiration » apparaîtra alors sur votre écran.
    5. Lorsque vous y serez invité(e), suivez le guide (le cercle sur votre écran) et respirez profondément. Vous pouvez fermer les yeux car votre montre vibrera pour indiquer qu’il est temps d’inspirer et d’expirer. Si vous souhaitez désactiver la vibration, tapotez l’icône en forme de roue dentée sur l’écran Relaxe.
    6. Lorsque vous avez terminé l’exercice, appuyez sur le bouton Retour pour revenir au menu.
    Remarque : vous ne pouvez pas interrompre la séance, mais vous pouvez l’abandonner à tout moment. Pour quitter, appuyez sur le bouton Retour de votre montre. 
  • Charge 2
    1. Sur votre coach électronique, accédez à l’écran Relaxe.
    2. La séance de 2 minutes est la première option proposée, mais vous pouvez choisir d’effectuer une séance de 5 minutes.
    3. Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pour démarrer la séance.
    4. Restez immobile et respirez profondément pendant la période d’étalonnage, qui dure entre 30 et 40 secondes. Le message « détection de votre respiration » apparaîtra alors sur l'écran de votre coach électronique.
    5. Lorsque vous y serez invité(e), suivez le guide (le cercle sur votre écran) et respirez profondément. Vous pouvez fermer les yeux car votre coach électronique vibrera pour indiquer qu’il est temps d’inspirer et d’expirer.
    6. Lorsque vous avez terminé l’exercice, appuyez sur le bouton pour revenir au menu.

    Remarque : vous ne pouvez pas interrompre la séance, mais vous pouvez l’abandonner à tout moment. Pour quitter, appuyez sur le bouton de votre coach électronique et maintenez-le enfoncé.

  • Charge 3, séries Ionic et Versa
    1. Sur votre appareil, ouvrez l’application Relaxe
    2. La séance de 2 minutes est l'option par défaut. Pour choisir la séance de 5 minutes :
      • Charge 3 – faites glisser votre doigt vers la gauche.
      • Pour les appareils des séries Ionic et Versa, tapotez sur l’icône en forme de roue dentéeUser-added image. Appuyez sur le bouton Retour pour revenir à l’écran Relaxe.
    3. Tapotez sur l’icône de lecture pour démarrer la séance.
    4. Restez immobile et respirez profondément pendant la période d’étalonnage, qui dure entre 30 et 40 secondes. Le message « détection de votre respiration » apparaît alors sur votre écran.
    5. Lorsque vous y serez invité(e), suivez le guide à l’écran (le cercle sur votre écran) et respirez profondément. Vous pouvez fermer les yeux, car votre appareil vibre pour indiquer qu’il est temps d’inspirer et d’expirer.
    6. Après la séance, un résumé affiche votre alignement (c’est-à-dire dans quelle mesure vous avez suivi les instructions de respiration), votre fréquence cardiaque au début et à la fin de la séance, et combien de jours vous avez effectué une séance de respiration guidée cette semaine.

    Remarque : Vous ne pouvez pas interrompre la séance, mais vous pouvez l’abandonner à tout moment en appuyant sur le bouton Retour.

  • Inspire HR
    1. Sur votre appareil, ouvrez l’application Relaxe. La première option proposée est la séance de 2 minutes. Faites glisser votre doigt vers le haut pour choisir la session de 5 minutes.
    2. Tapotez sur l’icône de lecture pour démarrer la séance.
    3. Restez immobile et respirez profondément pendant la période d’étalonnage, qui dure entre 30 et 40 secondes. Le message « détection de votre respiration » apparaît alors sur votre écran.
    4. Lorsque vous y serez invité(e), suivez le guide à l’écran (le cercle sur votre écran) et respirez profondément. Vous pouvez fermer les yeux, car votre appareil vibre pour indiquer qu’il est temps d’inspirer et d’expirer.
    5. Après la séance, un résumé affiche votre alignement (c’est-à-dire dans quelle mesure vous avez suivi les instructions de respiration), votre fréquence cardiaque au début et à la fin de la séance, et combien de jours vous avez effectué une séance de respiration guidée cette semaine.

    Remarque : Vous ne pouvez pas interrompre la séance, mais vous pouvez l’abandonner à tout moment en appuyant sur le bouton.

Quelle est la différence entre les séances de 2 minutes et celles de 5 minutes ?

Toutes deux vous guideront tout au long d’une série d’inspirations et d’expirations profondes et nécessiteront de la concentration de votre part. Si vous n’avez jamais essayé la méditation ou la pleine conscience, vous devriez peut-être commencer par l’exercice de 2 minutes jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à tenter la séance plus longue. Si au contraire vous pratiquez la respiration consciente ou guidée régulièrement, vous pouvez directement opter pour l’exercice de 5 minutes.

Que signifient les scintillements ?

Sur la base de l’analyse de votre fréquence cardiaque réalisée par votre appareil, vous recevrez, après 20 secondes, un commentaire vous indiquant que vous suivez bien le guide. Plus il y a de scintillements, plus vous êtes proche du guide. Si vous ne voyez pas beaucoup de scintillements pendant ou après l'exercice, essayez de mieux suivre le guide la prochaine fois ; inspirer et expirer lentement peut être difficile si votre respiration de départ est rapide.

Les séances de respiration guidée comportent-elles des risques pour la santé ?

Vous devriez vous sentir à l'aise et détendu(e) pendant les séances de respiration profonde. Si vous avez l'impression que vous n'arriverez pas à aller au bout de la séance, vous pouvez abandonner à tout moment. Si vous commencez à avoir des vertiges, si vous vous sentez étourdi(e) ou faible ou si vous ressentez toute autre sensation inconfortable, arrêtez immédiatement la séance et recommencez à respirer normalement. Si la sensation persiste, allongez-vous jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux et envisagez de vous adresser à un médecin si les symptômes ne disparaissent pas. Soyez prudent ou consultez votre médecin avant l'utilisation si vous avez une maladie cardiaque ou respiratoire préexistante.

Est-ce que je recevrai des notifications pendant ma séance de respiration guidée ?

Toutes les notifications sont automatiquement désactivées pendant les sessions de respiration guidée. Si vous avez configuré une alarme silencieuse par vibration, votre appareil vibrera à l’heure indiquée.

Puis-je visualiser mon historique de respiration guidée sur mon tableau de bord Fitbit ?

À l’heure actuelle, le tableau de bord Fitbit n’enregistre pas l’historique de vos séances. Les séances de respiration guidée sont disponibles uniquement sur votre appareil.

Dernière mise à jour : September 13, 2019
J'ai trouvé cet article utile J'ai trouvé cet article utile

Je n'ai pas trouvé cet article utile Je n'ai pas trouvé cet article utile

Votre question ne se trouve pas dans la liste ?

La Communauté a des réponses.