Article

Qu’est-ce que mon score fitness cardio ?

« Revenir

Information

 
Article Text

Suivez votre condition cardiovasculaire générale grâce votre appareil Fitbit. 

Passer à :

Comment suivre mon niveau de fitness cardio ?

Dans l’application Fitbit, tapotez sur l’onglet Aujourd’hui Image ajoutée par l’utilisateur, puis tapotez sur la vignette Fréquence cardiaque. Un graphique de fréquence cardiaque apparaît en haut de l’écran. Faites glisser votre doigt sur ce graphique pour afficher un graphique de fitness cardio. Il indiquera alors votre score de fitness cardio (également connu sous le nom de « VO2max », ainsi que votre niveau de fitness cardio. Tapotez sur la flèche en haut à droite pour en savoir plus.
 
Image ajoutée par l’utilisateur  Image ajoutée par l’utilisateur

Qu'est-ce que le VO2max ?

Le VO2max est une mesure évaluant la manière dont votre corps utilise l'oxygène lorsque vous vous entraînez à fond. Il est largement considéré comme la référence absolue pour l'évaluation de la condition cardiovasculaire : plus votre VO2max est élevé, plus vous êtes en forme (source). Il peut aussi être un indicateur de votre potentiel de performance pour des activités d’endurance comme la course, le vélo et la natation (source).

Le VO2max se mesure généralement dans un laboratoire où vous courez sur un tapis de course ou roulez sur un vélo stationnaire jusqu’à épuisement, le tout avec un masque couvrant le nez et la bouche pour mesurer la quantité d’air que vous inspirez et expirez. Si cette méthode permet d’obtenir la mesure la plus précise possible de votre VO2max, votre appareil Fitbit peut également estimer cette valeur pour vous au prix de moins d’effort et d’inconfort.

En effet, Fitbit estime votre VO2max, qui correspond à votre score de fitness cardio.

Comment Fitbit mesure-t-il mon score de fitness cardio ?

Votre score de forme cardio est évalué à l’aide de votre fréquence cardiaque au repos, de votre âge, de votre sexe, de votre poids et d’autres informations personnelles. Pour un résultat optimal, veillez à ce que le poids indiqué sur votre profil Fitbit soit correct. Portez également votre coach électronique ou votre montre en dormant pour une meilleure estimation de votre fréquence cardiaque au repos. Votre score de fitness cardio sera exprimé à l’aide de plages, sauf si vous utilisez le GPS quand vous courez.

Comment obtenir une estimation plus précise de mon score ?

Si votre appareil Fitbit se connecte au GPS, nous pouvons fournir une estimation plus précise de votre score grâce au rapport entre votre vitesse et votre fréquence cardiaque lorsque vous courez. Cela s’explique par le fait que les personnes ayant un VO2max plus élevé ont une fréquence cardiaque plus basse lorsqu’ils courent au même rythme que des personnes ayant un VO2max moins élevé. Si vous êtes en mesure de courir à un rythme confortable pendant au moins 10 minutes, suivez un jogging avec le GPS. Nous vous conseillons de courir sur un terrain aussi plat que possible, puisque seules les sections de terrain plat de votre course seront comptabilisées pour estimer votre score. Il vous faudra peut-être effectuer plusieurs sessions de jogging d’au moins 10 minutes pour modifier votre score.

Pour obtenir des instructions sur la façon de commencer dans l’application Exercices, consultez l’article Comment suivre mes séances d’entraînement avec mon appareil Fitbit ?

Comment Fitbit calcule-t-il mon niveau de fitness cardio ?

Nous utilisons votre score de forme cardio associé à votre sexe et à votre âge pour calculer votre niveau de forme cardio. En vous aidant à mieux comprendre où vous vous situez par rapport à d’autres personnes du même sexe et de la même tranche d’âge, le niveau de forme cardio constitue un bon indicateur global pour le suivi de votre santé cardiovasculaire au fil du temps. 

Que représentent les niveaux de fitness cardio ?

Votre score de fitness cardio sera associé à l’un des six niveaux de fitness cardio, allant de faible à excellent. Ces niveaux sont basés sur des données publiées qui permettent de voir où se situe votre score de forme cardio par rapport à celui d’autres personnes de la même tranche d’âge et du même sexe (source).

Comment améliorer mon score de fitness cardio ?

Si vous trouvez votre niveau de fitness cardio trop faible, cela peut s'expliquer par différents facteurs comme un mode de vie sédentaire. Un tel mode de vie peut avoir des conséquences négatives sur la santé à long terme et augmenter les risques d'hypertension et de maladies coronariennes (source).  

L'exercice et la perte de poids saine sont deux excellents moyens d'améliorer votre score. Ainsi, faire davantage d'exercice peut mener à une augmentation de votre score allant jusqu'à 20 % en deux à trois mois (cf. Kennedy, Physiology of Sport and Exercise, 2012). Plus particulièrement, l'American Heart Association recommande « au moins 150 minutes d'exercice modéré par semaine ou 75 minutes d'exercice intense par semaine (ou un mélange d'activités modérées et intenses) » pour améliorer la santé cardiovasculaire générale (source).  

Si davantage d'exercice modéré peut s'avérer utile, inclure les entraînements fractionnés de haute intensité dans vos exercices, si vous le pouvez, peut être un moyen efficace d'obtenir des résultats visibles. L'entraînement fractionné correspond à tout entraînement durant lequel des explosions intenses d'activité sont alternées avec des périodes d'activité de faible intensité ou de repos. Des études montrent que l’entraînement de l’endurance et l’entraînement fractionné augmentent tous deux le VO2max des participants, mais l’entraînement fractionné a montré des améliorations plus importantes (source). Pour en savoir plus sur l’utilisation des entraînements fractionnés lors de vos séances de travail, consultez l’article Comment suivre mes séances d’entraînement avec mon appareil Fitbit ?

De plus, une perte de poids saine (principalement par la diminution du pourcentage de masse grasse) peut contribuer à l'augmentation de votre score de fitness cardio. Cependant, une mauvaise perte de poids (diminution de la masse musculaire) peut avoir un impact négatif sur votre score (source). Si vous avez inscrit un objectif de perte de poids saine sur votre profil Fitbit, le graphique montre l'amélioration potentielle de votre score. Dans l'éventualité où votre objectif de perte de poids signifierait une baisse de votre indice de masse corporelle (IMC) dans la tranche correspondant à la maigreur, l'amélioration potentielle de votre score ne s'affichera pas. Pour en savoir plus sur les différentes zones d'IMC, consultez les publications de l'American Heart Association.

Comment faire pour obtenir le meilleur score de fitness cardio pendant mes courses ?

Si vous courez avec un GPS, suivez les conseils suivants pour une estimation optimale :

  • Courez pendant longtemps (au moins 10 minutes) sur un terrain plat.
  • Courez à plusieurs reprises pour davantage de précision.
  • Courez plus rapidement si vous en avez la capacité. Vous ne devez pas courir le plus vite possible, mais une course à haute intensité donnera une estimation plus précise.

    Puis-je visualiser mon score ou mon niveau de fitness cardio sur mon appareil Fitbit ?

    Pour voir votre score de forme cardio et votre niveau de forme cardio sur certains appareils Fitbit, balayez vers le haut l'affichage de l'horloge pour ouvrir Fitbit Today. Balayez vers la gauche sur la vignette de la fréquence cardiaque pour voir vos statistiques de forme cardio.

    Si votre appareil Fitbit ne présente pas vos statistiques de forme cardio, vous pouvez les consulter dans l'application Fitbit.

    Pourquoi n'ai-je pas de score ou de niveau de fitness cardio ?

    Si vous ne voyez pas vos statistiques de forme cardio dans Fitbit Today, essayez ceci :

    • Portez votre appareil pendant au moins 1 à 2 jours. Pour de meilleurs résultats et une meilleure estimation de votre fréquence cardiaque au repos, portez votre appareil quand vous dormez.
    • Effectuez plusieurs joggings GPS pour mesurer votre score en fonction du jogging. 
    • Portez votre appareil correctement lorsque vous effectuez un jogging GPS. Consultez les conseils de dépannage dans l'article Pourquoi ma fréquence cardiaque n’apparaît-elle pas sur mon appareil Fitbit ?
    Dernière mise à jour : August 12, 2019
    J'ai trouvé cet article utile J'ai trouvé cet article utile

    Je n'ai pas trouvé cet article utile Je n'ai pas trouvé cet article utile

    Votre question ne se trouve pas dans la liste ?

    La Communauté a des réponses.