Article

Qu’est-ce que le suivi de la santé des femmes dans l’application Fitbit ?

« Revenir

Information

 
Article Text

Cet article comprend des informations sur l’utilisation du suivi de la santé des femmes dans l'application Fitbit pour vous aider à prévoir vos règles, consulter votre période de fertilité estimée, et bien plus encore. Pour des instructions étape par étape sur l’enregistrement des données de votre cycle dans l’application, consultez l’article Comment utiliser l’application Fitbit pour suivre mes règles ?

Passer à :

Pourquoi dois-je utiliser la fonctionnalité de suivi de la santé des femmes dans l’application Fitbit ?

Suivre votre cycle peut vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps, vous aider à reconnaître toute anomalie récurrente et à déterminer les schémas menstruels liés aux activités quotidiennes comme le sommeil et l’exercice. 

Pour en savoir plus sur le suivi de votre cycle avec l’application Fitbit, consultez notre article de blog Le suivi de la santé des femmes peut s’avérer essentiel pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé. Voici pourquoi.

Qu’est-ce qu’un cycle menstruel ?

Le cycle menstruel est un cycle récurrent dans lequel la muqueuse de l’utérus s’épaissit pour se préparer à une grossesse éventuelle, avant de s’évacuer en l’absence de grossesse (source). L’évacuation de la muqueuse utérine est la phase de saignement du cycle, également appelée « les règles » (source). Les cycles classiques peuvent durer de 21 à 35 jours, avec un cycle moyen de 28 jours. Les règles classiques durent de 2 à 8 jours, avec une moyenne de 5 jours (source).

Votre cycle menstruel commence le premier jour de vos règles et se termine le jour précédant le début de vos prochaines règles (source). 

Pour en savoir plus, consultez notre article de blog Votre cycle menstruel élucidé : ce que vous ignoriez sur les règles.

Comment puis-je suivre mes règles dans l’application Fitbit ?

Suivez vos règles dans l’application Fitbit pour en savoir plus sur leur durée, la période de fertilité estimée, le jour de l’ovulation, et pour obtenir d’autres informations concernant votre cycle. Continuez à consigner et à vérifier vos règles pour des prévisions plus précises et suivez les détails de votre cycle pour mieux comprendre les schémas menstruels. Pour obtenir des instructions concernant l’enregistrement des règles ou d’informations, consultez l’article Comment utiliser l’application Fitbit pour suivre mon cycle ?

Pour en savoir plus sur le suivi de vos règles avec l’application Fitbit, consultez notre article de blog Le suivi de la santé des femmes peut s’avérer essentiel pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé. Voici pourquoi.

Quelles informations sur la santé des femmes puis-je suivre dans l’application Fitbit ?

Suivez vos règles, vos périodes de fertilité, vos jours d’ovulation et les symptômes spécifiques à la santé des femmes. Notez que vous pouvez suivre des symptômes, comme les maux de tête, sans suivre votre cycle. 

Le suivi de la ménopause n’est pas disponible pour le moment. Pour en savoir plus sur la ménopause, consultez l’article Au secours, des changements ! Savoir à quoi s’attendre pendant la périménopause et la ménopause

Comment puis-je supprimer la vignette de santé des femmes de l’application Fitbit ?

Pour plus d’informations sur l’activation ou la désactivation du suivi de la santé des femmes, consultez l’article Comment utiliser l’application Fitbit pour suivre mon cycle ? 

Qu’est-ce que la période de fertilité et l’ovulation ? 

La fertilité désigne la capacité à concevoir un enfant biologique (source). Votre période de fertilité correspond au moment de votre cycle menstruel où vous êtes le plus fertile (source). Bien qu’il soit possible d’avoir des périodes de fertilité plus longues ou plus courtes, les périodes de fertilité s’étendent généralement sur 6 jours, l’ovulation se produisant le 6e jour. L’ovulation se produit lorsque l’un de vos ovaires libère un ovule dans la trompe de Fallope. Dans l’application Fitbit, la période de fertilité s’étend sur 7 jours pour prendre en compte les variations concernant le moment de la journée où l’ovulation a lieu (source). 

Pour en savoir plus, consultez notre article de blog Ovulation, fertilité et grossesse : ce qu'il faut pour concevoir un enfant.

Quelles sont les prévisions dans la fonctionnalité de suivi de la santé des femmes ?

En fonction des informations que vous fournissez à propos de votre cycle menstruel, vous pouvez voir les prévisions des futures règles et périodes de fertilité. Pour plus d’informations concernant la consultation des prévisions, reportez-vous à l’article Comment utiliser l’application Fitbit pour suivre mes règles ?

Comment l’application Fitbit prévoit-elle mes règles et mes périodes de fertilité ?

Les prévisions concernant vos règles, votre période de fertilité et le jour de l’ovulation sont estimées à l’aide d’un algorithme qui inclut les informations que vous avez fournies au sujet de la durée de vos règles et de votre cycle. Si vous ne fournissez pas certaines des informations sur votre cycle, Fitbit utilise un cycle de 28 jours et des règles de 5 jours comme point de départ pour faire des estimations. Votre période de fertilité dure toujours 7 jours dans l’application FitBit. Pour en savoir plus, consultez Qu’est-ce que la période de fertilité et l’ovulation ?

Plus vous enregistrez vos règles, plus les prévisions concernant vos règles et votre période de fertilité deviennent de plus en plus personnalisées.

Vous pouvez modifier la durée moyenne de votre cycle et celle de vos règles fournies lors de la configuration ; toutefois, ces paramètres n’ont d'incidence que sur vos prévisions initiales. Pour plus d’informations, consultez l’article Comment utiliser l’application Fitbit pour suivre mes règles ?

Pour en savoir plus sur votre cycle, consultez notre article de blog Votre cycle menstruel élucidé : ce que vous ignoriez sur les règles.

À quel point les prévisions sont-elles précises ?

Fitbit utilise les données que vous fournissez pour estimer vos prévisions. Vos prévisions tiennent d’abord compte des durées moyennes du cycle et des règles que vous fournissez lors de la configuration. Consignez régulièrement vos règles pour recevoir des prévisions plus précises.

Quelles sont les tendances dans la fonctionnalité de suivi de la santé des femmes ?

Consultez les tendances de votre cycle pour voir les schémas relatifs à la durée de votre cycle, de vos règles, de votre ovulation, de vos périodes de fertilité, et plus encore. Pour plus d’informations, consultez l’article Comment utiliser l’application Fitbit pour suivre mes règles ?

Le suivi de la santé des femmes peut-il m’indiquer si j’ai un cycle anormal ou un autre trouble ?

Vos données relatives à la santé des femmes vous permettent de suivre vos schémas et vous avertissent en cas de changements. Vos règles peuvent devenir irrégulières pour de nombreuses raisons, mais certaines causes courantes comprennent la contraception hormonale, la grossesse et une activité physique excessive (source). Des règles « normales » correspondent à ce qui est normal pour vous et votre cycle (source).

En cas de préoccupations concernant votre cycle, veuillez consulter votre médecin. 

Souvenez-vous que l’utilisation de certains types de contraceptifs, comme les contraceptifs oraux de cycle prolongé et les dispositifs intra-utérins (DIU), altérera votre cycle menstruel (source). Parlez de vos attentes à votre médecin. 

Si vous utilisez un contraceptif ou si votre cycle est altéré, vous pouvez tout de même utiliser la fonctionnalité de suivi de la santé des femmes pour suivre votre cycle et les détails afin de mieux reconnaître les schémas. Vous voudrez peut-être désactiver les prévisions dans les paramètres de la santé des femmes et enregistrer manuellement vos règles. Pour plus d’informations, consultez l’article Comment utiliser l’application Fitbit pour suivre mes règles ?

Pour plus d’informations, consultez nos articles de blog Votre cycle menstruel élucidé : ce que vous ignoriez sur les règles et Pilules, patchs, DIU... : découvrez les différentes méthodes contraceptives.

Pourquoi dois-je ajouter ma méthode contraceptive ?

Ajoutez votre méthode contraceptive pour enregistrer les détails qui peuvent avoir une incidence sur votre cycle. Pour plus d’informations sur la manière dont la contraception peut avoir une incidence sur votre cycle, consultez notre article de blog Pilules, patchs, DIU... : découvrez les différentes méthodes contraceptives.

Puis-je communiquer les données relatives à mon cycle ?

Vous pouvez choisir d’utiliser vos données relatives à la santé des femmes pour faciliter les échanges avec votre médecin. En donnant des informations plus précises sur votre cycle menstruel, vous recevrez des soins plus personnalisés. Pour l’instant, vous ne pouvez pas communiquer directement vos données de suivi de la santé des femmes depuis l’application Fitbit à d’autres personnes, y compris votre partenaire. 

Fitbit investit beaucoup dans des mesures de sécurité afin de protéger la vie privée du consommateur et de garder les données en sécurité. Nous utilisons une combinaison de contrôles techniques, administratifs et physiques pour préserver la sécurité des données de l’utilisateur. Pour en savoir plus, consultez l’article Mes données Fitbit sont-elles sécurisées ?

Puis-je utiliser mes données relatives à la santé des femmes pour la planification familiale ?

Le suivi de la santé des femmes vous aide à en savoir plus sur votre cycle et à reconnaître les tendances. Même si la fonctionnalité de suivi de la santé des femmes fournit des informations sur votre période de fertilité estimée, échangez toujours avec votre médecin pour plus de détails sur la conception et la grossesse. 

Pour en savoir plus, consultez nos articles de blog Ovulation, fertilité et grossesse : ce qu'il faut pour concevoir un enfant et Les calculateurs d’ovulation fonctionnent-ils vraiment ? Ce qu’il faut savoir sur la fertilité.

Mon partenaire peut-il utiliser la fonctionnalité de suivi de la santé des femmes pour participer à la planification familiale ?

Même si vous ne pouvez pas communiquer directement les données depuis l’application Fitbit, vous pouvez consulter vos données avec votre partenaire ou votre médecin lors du suivi des informations et des détails sur votre cycle menstruel dans l’application Fitbit.

Notez que le suivi de la santé des femmes est désactivé par défaut pour les utilisateurs qui se sont identifiés comme étant de sexe masculin dans l’application Fitbit. Pour ajouter la vignette de suivi de la santé des femmes, consultez l’article Comment puis-je désactiver ou activer le suivi de la santé des femmes dans l’application Fitbit ?

Puis-je enregistrer les résultats du test d’ovulation dans l’application Fitbit ?

Un test de prédiction de l’ovulation dont le résultat est positif indique que vous êtes sur le point d’ovuler (source). Pour obtenir des instructions, consultez l’article Comment utiliser l’application Fitbit pour suivre mes règles ?

Pour en savoir plus sur le test de prédiction de l’ovulation, consultez notre article de blog : Vous souhaitez faire un test de prédiction de l’ovulation pour tomber enceinte ? Ce que vous devez savoir.

Puis-je enregistrer les résultats du test de grossesse dans l’application Fitbit ?

Vous ne pouvez pas enregistrer les résultats du test pour l’instant. Pour continuer à utiliser le suivi de la santé des femmes pendant la grossesse, nous vous recommandons de désactiver les prévisions. Pour plus d’informations sur la désactivation des prévisions, consultez l’article Comment utiliser l’application Fitbit pour suivre mes règles ?

Continuez d’enregistrer des données, comme les maux de tête ou les saignements, afin de suivre vos informations relatives à la santé des femmes. Pour plus d’informations sur l’enregistrement d’informations, consultez l’article Comment utiliser l’application Fitbit pour suivre mes règles ?En cas de préoccupations, veuillez consulter votre médecin.

Pour en savoir plus sur la grossesse et vos règles, consultez notre article de blog Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Ce que vous devez savoir sur vos règles après l’accouchement.

Le suivi de la santé des femmes est-il disponible sur un compte enfant dans un compte famille Fitbit ?

Pour l’instant, le suivi de la santé des femmes n’est pas disponible dans l’application Fitbit pour les enfants sur les comptes famille. Pour en savoir plus sur vos comptes famille Fitbit, consultez l’article Comment gérer mon compte famille Fitbit ?

Où puis-je en savoir plus sur les cycles menstruels et la santé des femmes ?

Pour en savoir plus sur la santé des femmes et votre cycle, rendez-vous sur le blog de Fitbit.


Si vous avez d’autres questions sur le suivi de la santé des femmes dans l’application Fitbit, veuillez contacter l’assistance client.

Cette fonctionnalité n'est pas destinée à être utilisée à des fins contraceptives ou autres fins médicales. Fitbit ne garantit et n'assure pas que cette fonctionnalité puisse être utilisée pour obtenir des résultats particuliers. Cette fonctionnalité peut ne pas prédire avec précision vos cycles menstruels ou des informations connexes. Cette fonctionnalité est uniquement destinée à aider les utilisateurs à surveiller et suivre certaines informations.

Dernière mise à jour : March 7, 2020
J'ai trouvé cet article utile J'ai trouvé cet article utile

Je n'ai pas trouvé cet article utile Je n'ai pas trouvé cet article utile

Votre question ne se trouve pas dans la liste ?

La Communauté a des réponses.