Article

Comment puis-je utiliser mon appareil Fitbit pour mieux dormir ?

« Revenir

Information

 
Article Text
Image ajoutée par l’utilisateur

Ce guide, rempli de conseils et d’astuces sur les appareils Fitbit et leurs fonctions, peut vous aider à dormir pendant un cycle de sommeil complet de manière continue. Consultez les étapes ci-dessous pour prendre vos habitudes de sommeil en main. 

Préparez-vous — prenez vos habitudes de sommeil en main
Image ajoutée par l’utilisateurDéfinissez un objectif de sommeil dans l’application Fitbit
Image ajoutée par l’utilisateurNous vous rappellerons quand il est temps de se détendre
Équipez-vous — portez votre appareil Fitbit au lit
Image ajoutée par l’utilisateurChargez votre appareil avant que vous ne fassiez le plein d’énergie
Image ajoutée par l’utilisateurAyez l’esprit tranquille avec votre appareil solidement fixé à votre poignet
Fermez les yeux et faites de beaux rêves ! — vérifiez vos statistiques demain
Image ajoutée par l’utilisateurUtilisez les analyses et les stades de sommeil pour déterminer votre horaire idéal
Image ajoutée par l’utilisateurProblèmes de sommeil ? Suivez nos conseils pour mieux dormir

Image ajoutée par l’utilisateur

Sommeiller, siester, roupiller — appeler cela comme vous voudrez, il n’en demeure pas moins que le sommeil est essentiel pour que vous vous sentiez tous les jours au meilleur de votre forme. Même si tout le monde est différent, le programme gouvernemental américain recommande aux adultes de dormir au moins 7 heures chaque nuit (source). Les outils pour le sommeil Fitbit sont conçus pour vous aider à dormir le nombre d’heures dont vous avez réellement besoin. 

Image ajoutée par l’utilisateurDéfinissez un objectif de sommeil dans l’application Fitbit

Votre corps aime la régularité. Aller au lit et se réveiller tous les jours à la même heure peut vous aider à vous réveiller l’esprit reposé. Les études démontrent qu’une bonne nuit de sommeil peut vous aider à :
 
Image ajoutée par l’utilisateur

Pour prendre votre horaire de sommeil en main, commencez par définir un objectif de sommeil dans l’application Fitbit. Ensuite, l’application vous proposera les meilleurs moments pour aller au lit et vous réveiller pour que vous puissiez atteindre votre objectif, mais vous pouvez ajuster les heures proposées au besoin. 

Plus d’informations :


Image ajoutée par l’utilisateur

Une heure de coucher régulière peut-elle améliorer votre santé ?
Évitez les grasses matinées et le bouton d’arrêt momentané (Snooze) pour un sommeil de meilleure qualité
Que dois-je savoir sur l’établissement d’un horaire de sommeil ?
Comment puis-je suivre mon sommeil avec mon appareil Fitbit ? 

Image ajoutée par l’utilisateurNous vous rappellerons quand il est temps de se détendre 

Après avoir trouvé l’horaire de sommeil qui vous convient, définissez un rappel de l’heure du coucher dans l’application Fitbit pour savoir quand il est temps de se détendre. Pour obtenir les instructions, consultez l’article Comment suivre mon sommeil avec mon appareil Fitbit ? 

Quand l’heure du coucher approche, vous devriez cesser d’utiliser votre téléphone, de boire beaucoup d’eau et de manger des goûters riches. Prenez part à des activités de détente, comme prendre un bain, lire un livre ou un magazine, ou même faire une courte séance de yoga de nuit

Si vous avez le sommeil léger, minimisez les distractions avant de vous rendre au lit. Pour la Fitbit Ionic, la Fitbit Versa et la Fitbit Charge 3, activez le paramètre de notifications de sommeil pendant que vous dormez pour éviter qu’on ne vous réveille pendant la nuit. Pour les autres appareils Fitbit, activez le mode Ne pas déranger de votre téléphone pour éviter d’entendre les notifications. Pour plus d’informations, consultez l’article Mon appareil Fitbit ne reçoit pas les notifications à partir de mon téléphone.

Image ajoutée par l’utilisateur

Votre appareil Fitbit fait le suivi automatique de votre sommeil pour vous, dont vos stades de sommeil (léger, profond et paradoxal) ou vos structures de sommeil (temps passé éveillé, agité et endormi).

Image ajoutée par l’utilisateur Chargez votre appareil avant que vous ne fassiez le plein d’énergie 

Avant de vous mettre au lit, assurez-vous que votre appareil Fitbit est complètement chargé. Une batterie faible empêche l’appareil de suivre vos stades de sommeil. Pour charger votre appareil, consultez l’article Comment puis-je charger mon appareil Fitbit ?

Image ajoutée par l’utilisateurAyez l’esprit tranquille avec votre appareil solidement fixé à votre poignet

Fitbit fait une estimation de vos stades de sommeil à l’aide d’une combinaison des tendances de vos mouvements et de votre fréquence cardiaque. Pour vous assurer d’obtenir les mesures les plus précises possible, vérifiez que vous portez votre appareil correctement. Nous vous recommandons également de porter votre appareil avec un bracelet ajusté. Ne portez pas le pendentif pendant le sommeil. Le suivi de la fréquence cardiaque peut ne pas fonctionner avec bracelets interchangeables, surtout s’ils sont mal ajustés.

Plus d’informations :


Image ajoutée par l’utilisateur

Comment puis-je suivre ma fréquence cardiaque avec mon appareil Fitbit ?
Comment puis-je changer le bracelet sur mon appareil Fitbit ?
Que dois-je savoir sur les stades du sommeil ?

Image ajoutée par l’utilisateur

Avant que vous ne puissiez ajuster vos habitudes de sommeil, vous devez déterminer le nombre d’heures de sommeil que vous avez actuellement et s’il correspond à vos besoins. Vérifiez vos données de sommeil le matin pour déceler les tendances dans vos habitudes de sommeil et ajuster votre horaire en conséquence. 

Image ajoutée par l’utilisateurUtilisez les analyses et les stades de sommeil pour déterminer votre horaire idéal

Dans l’application Fitbit, vérifiez la durée moyenne et la qualité de votre sommeil, et prêtez attention à comment vous vous sentez au quotidien. Si vous remarquez que vous vous sentez faible, vous pourriez avoir besoin d’ajuster votre horaire de sommeil. 

Plus d’informations :


Image ajoutée par l’utilisateur

Image ajoutée par l’utilisateur Problèmes de sommeil ? Suivez nos conseils pour mieux dormir.

Si vous avez encore de la difficulté à vous endormir après l’ajustement de votre horaire, essayez de modifier certaines de vos autres habitudes, comme votre consommation de caféine ou votre horaire d’entraînement, lequel pourrait nuire à votre qualité de sommeil. Poursuivez votre lecture pour quelques conseils utiles : 


Utilisez l’application Relaxe
Essayez des exercices de respiration profonde pour détendre votre esprit et votre corps et vous préparer à dormir. Pour en savoir plus, consultez l’article Que faut-il savoir à propos de l’application Relaxe sur mon appareil Fitbit ?
 




 

Enregistrez les aliments que vous consommez pour faire le suivi de votre consommation de sucre et de caféine
La caféine et le sucre peuvent nuire à votre sommeil. La caféine a une demi-vie de 5 à 7 heures, de sorte que toute caféine que vous ingérez à 15 h 00 se trouvera toujours dans votre organisme à 20 h 00. Ne buvez pas plus de 4 tasses de café de 235 ml par jour et réduisez votre consommation de sucre. 

Consultez votre journal alimentaire pour voir la quantité de caféine et de sucre que vous consommez et l’heure à laquelle vous la consommez. Pour en savoir plus, consultez les articles ci-dessous :


Enregistrez vos séances d’entraînement pour faire le suivi de votre activité physique
De l’exercice régulier peut vous aider à vous endormir plus rapidement, à dormir plus longtemps et à vous réveiller moins fréquemment. Essayez d’atteindre vos objectifs d’activité et d’exercice au quotidien, d’améliorer votre score de fitness cardio ou d’augmenter vos minutes actives quotidiennes. Pour en savoir plus, consultez les articles ci-dessous : 


 

Ajustez votre programme de séances d’entraînement
Prêtez attention à la façon dont vous dormez après vous être entraîné le matin comparativement au soir. Si un entraînement trop tôt le matin ou trop près de l’heure du coucher a un effet sur la qualité de votre sommeil, essayez un nouvel horaire. Pour plus d’informations, consultez l’article L’entraînement peut améliorer votre sommeil : voici comment !


 

Utilisez des notifications de rappel pour vous aider à rester sur le droit chemin
Fixez une notification de rappel pour ne pas oublier se cesser de consommer de la caféine et du sucre à un moment précis de la journée. Pour plus d’informations, consultez l’article Comment gérer les alarmes sur mon appareil Fitbit ?
Dernière mise à jour : December 5, 2019
J'ai trouvé cet article utile J'ai trouvé cet article utile

Je n'ai pas trouvé cet article utile Je n'ai pas trouvé cet article utile

Votre question ne se trouve pas dans la liste ?

La Communauté a des réponses.