Qu'est-ce que l'application Fitbit ECG ?
L'application Fitbit ECG se compose de l'application Fitbit ECG de votre produit Fitbit porté au poignet et de l'Évaluation du rythme cardiaque, qui fait partie de l'application Fitbit de votre téléphone ou tablette.
L'application Fitbit ECG permet de créer et d'enregistrer un ECG lorsque vous procédez à un relevé de 30 secondes sur votre produit Fitbit porté au poignet. L'application Fitbit ECG analyse l'enregistrement puis affiche les résultats sur votre produit Fitbit porté au poignet, et vous permet également de consulter vos résultats sur votre téléphone ou tablette.
Les données de l'application Fitbit ECG sont disponibles dans la vignette Évaluation du rythme cardiaque dans la partie Évaluations et rapports de l'application Fitbit. Cette vignette permet également d'intégrer et d'afficher les précédents résultats et d'exporter un rapport PDF.

La fibrillation atriale (FA) est un type de rythme cardiaque irrégulier, qui se produit lorsque les ventricules supérieurs du cœur ne battent pas en rythme. En temps normal, les ventricules supérieurs et inférieurs du cœur fonctionnent ensemble. En cas de fibrillation atriale, les cavités supérieures se contractent de façon anarchique et rapidement. En conséquence, les cavités inférieures se contractent plus vite que d'habitude. Cette séquence peut entraîner un rythme cardiaque irrégulier. Pour en savoir plus, consultez le CDC ou le site Internet de la Société européenne de cardiologie [https://www.escardio.org/].

Les capteurs électriques de votre appareil Fitbit porté au poignet détectent votre rythme cardiaque. Lorsque vous utilisez l'application Fitbit ECG, les données de votre rythme cardiaque sont analysées pour détecter des signes de FA. Seul un médecin peut diagnostiquer une fibrillation atriale, mais les résultats de votre évaluation peuvent vous indiquer si votre rythme cardiaque présente des signes de cette pathologie.
La fibrillation atriale ne provoque pas toujours des battements irréguliers du cœur, ce qui la rend difficile à détecter, même chez votre médecin. Bien que cette analyse ne permette pas de diagnostiquer une fibrillation atriale, vous pouvez l'utiliser directement à partir de votre poignet. Vos résultats peuvent vous aider à avoir une meilleure conversation avec votre médecin.

Certains produits Fitbit portés au poignet sont dotés de capteurs électriques à l'arrière du produit et sur la bague métallique entourant l'affichage (Fitbit Charge 5, Fitbit Sense et Fitbit Sense 2) ou la couronne (Google Pixel Watch). Lorsque ces capteurs touchent votre peau et que l'application Fitbit ECG est ouverte, ils enregistrent les signaux électriques de vos pulsations cardiaques. L’application Fitbit ECG est similaire à un ECG à une dérivation d’un point de vue qualitatif, car elle peut être utilisée pour distinguer la FA du rythme sinusal normal. En revanche, elle ne peut pas déceler tous les problèmes cardiaques. En cabinet, les médecins effectuent généralement un ECG à 12 dérivations, qui fournit des informations électriques sur le cœur depuis 12 angles différents.

L'application Fitbit ECG est disponible sur votre produit Fitbit porté au poignet en balayant l'écran sur la gauche (Charge 5 et Sense) en appuyant sur le bouton (Sense 2) ou en appuyant sur la couronne (Google Pixel Watch). L'évaluation du rythme cardiaque est disponible dans la partie Évaluations et rapports de l'application Fitbit sur votre téléphone ou tablette.
Si l'application Fitbit ECG n'est pas installée, consultez l'article Comment installer l'application Fitbit ECG ?
Veuillez noter que l'application Fitbit ECG est disponible dans certains endroits seulement. Si elle n'est pas prise en charge là où vous êtes, le message ci-dessous s'affiche :
D'autres pays seront ajoutés au fur et à mesure de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires.
Rendez-vous sur fitbit.com/ecg pour plus d'informations.

Si l'application Fitbit ECG n'est pas déjà installée sur votre produit Fitbit porté au poignet, téléchargez-la.

1. En gardant votre appareil Fitbit à proximité, dans l'onglet Aujourd'hui de l'application Fitbit, tapotez sur la photo de profil de votre appareil
l'image de votre appareil.
2. Tapotez sur Galerie onglet Applications.
3. Dans la liste des applications, tapotez sur ECG Installer.

1. Dans l'application Play Store de votre montre ou de votre téléphone, recherchez l'application Fitbit ECG. Si vous utilisez le Play Store sur votre téléphone, assurez-vous que votre appareil est réglé sur Google Pixel Watch.
2. Tapotez sur l'application Fitbit ECG Installer.
3. Ouvrez l'application Fitbit ECG sur votre montre. Si vous n'avez pas configuré l'application Fitbit sur votre téléphone, vous êtes invité(e) à le faire. Suivez les instructions pour installer et vous connecter à l'application Fitbit sur votre téléphone.

Avant d'effectuer votre premier relevé, veuillez lire l'introduction de l'Évaluation du rythme cardiaque :
- Ouvrez l'application Fitbit sur votre téléphone ou tablette, puis connectez-vous à votre compte Fitbit si ce n'est pas déjà fait.
- Depuis l'onglet Découvrir
dans l'application Fitbit, tapotez sur Évaluations et rapports sur la santé
Évaluation du rythme cardiaque et suivez les instructions. Après avoir lu l'introduction de l'Évaluation du rythme cardiaque, vous pouvez effectuer votre premier ECG.
Pour effectuer un ECG :
- Ajustez votre produit Fitbit portable au poignet de façon à ce qu'il soit agréable à porter. Placez-le à une largeur de doigt au-dessus de votre poignet. Pour en savoir plus, rendez-vous sur help.fitbit.com.
- Asseyez-vous et ouvrez l'application ECG sur votre produit Fitbit portable au poignet. Veuillez noter que lorsque vous tapotez sur l'icône de l'application ECG, cette dernière peut mettre plusieurs secondes à charger. Un écran noir s'affichera pendant le chargement.
- Suivez les instructions sur votre produit Fitbit portable au poignet pour démarrer l'évaluation.
- Placez votre/vos doigt(s) sur votre produit Fitbit porté au poignet tel qu'illustré à l'écran. Continuez à tenir le(s) point(s) de contact jusqu'à ce que le compte à rebours soit terminé.
- Une fois que vos résultats s'affichent, balayez vers le haut pour consulter le rapport complet. Notez que la Google Pixel Watch doit être connectée au réseau LTE ou Wi-Fi pour synchroniser vos données ECG avec l'application Fitbit.

Une fois l'évaluation du rythme cardiaque terminé, l'un des résultats suivants s'affiche :
Rythme sinusal normal |
Votre rythme cardiaque semble normal. Tapotez sur En savoir plus pour plus d'informations ou tapotez sur Terminé pour quitter l'évaluation. |
Fibrillation atriale |
Votre rythme cardiaque montre un signe de FA. Vous devriez contacter votre médecin. Tapotez sur En savoir plus pour plus d'informations ou tapotez sur Terminé pour quitter l'évaluation. |
Non concluant |
L'application Fitbit ECG n'a pas pu effectuer une lecture correcte car votre fréquence cardiaque était soit trop faible soit trop élevée ou car le signal n'était pas assez bon. Tapotez sur Recommencer pour réessayer, ou sur Terminé pour quitter l'évaluation. Pour plus d'informations sur l'obtention de ce résultat, consultez l'article Pourquoi ai-je obtenu un résultat non concluant ? |

Vous pouvez obtenir 3 types de résultats non concluants après avoir effectué l'évaluation :
Non concluant : fréquence cardiaque élevée
Si votre fréquence cardiaque est supérieure à 120 bpm, l'application Fitbit ECG ne peut pas évaluer votre rythme cardiaque. De nombreuses raisons peuvent expliquer une fréquence cardiaque élevée, notamment :
- Une activité physique récente
- Le stress
- La nervosité
- L'alcool
- La déshydratation
- Une infection
- La fibrillation atriale, ou autre arythmie
Pour en savoir plus, consultez l'American Heart Association ou le site Internet de la Société européenne de cardiologie [https://www.escardio.org/].
Non concluant : fréquence cardiaque faible
Si votre fréquence cardiaque est inférieure à 50 bpm, l'application Fitbit ECG ne peut pas évaluer votre rythme cardiaque. De nombreuses raisons peuvent expliquer une fréquence cardiaque faible :
- Prendre certains médicaments tels que les bêta-bloquants ou les inhibiteurs calciques
- Avoir une excellente capacité aérobie
- Autre arythmie
Pour en savoir plus, consultez l'American Heart Association ou le site Internet de la Société européenne de cardiologie [https://www.escardio.org/].
Non concluant : impossible d'obtenir un relevé satisfaisant
Il existe de nombreuses causes d'un résultat non concluant. Néanmoins, les plus courantes restent les suivantes :
- Trop bouger lors de l'évaluation
- Ne pas poser ses mains sur une table
- Autre arythmie
Si l'application Fitbit ECG n'a pas obtenu de relevé satisfaisant, veuillez suivre les conseils de résolution des problèmes suivants :
- Soyez assis(e) et détendu(e).
- Posez les bras sur une table lorsque vous effectuez l'évaluation et évitez de bouger.
- Vérifiez que votre produit Fitbit porté au poignet est placé sur le poignet que vous avez sélectionné lorsque vous avez démarré l'évaluation.
- Maintenez votre/vos index sur votre produit Fitbit porté au poignet pendant toute la durée de l'évaluation.
- Vérifiez que votre produit Fitbit portable au poignet est agréable à porter. Il doit être confortable, ni trop lâche, ni trop serré. Placez-le à une largeur d'un doigt au-dessus du poignet. Pour en savoir plus, consultez l'article Comment porter mon appareil Fitbit ?
- Assurez-vous qu'il n'y a pas d'interférence entre l'électrode et la peau (cheveux, bijoux, vêtements, etc.).
- Éloignez-vous des autres appareils électroniques pour éviter toute interférence.
- Veillez à ce que votre produit Fitbit portable au poignet soit propre et sec. L'eau ou la sueur peut interférer avec le relevé. Si vous venez de vous laver les mains, sortez de la piscine, de la douche ou transpirez, nettoyez et séchez votre produit Fitbit portable au poignet. Rendez-vous sur fitbit.com/productcare pour consulter les consignes de port et d'entretien.
Effectuez l'évaluation de nouveau. Si vous obtenez un résultat non concluant à plusieurs reprises ou si vous ne vous sentez pas bien, parlez-en à votre médecin.

Si vous retirez les doigts du produit Fitbit porté au poignet ou bougez trop pendant le relevé de l'ECG, le compte à rebours redémarre.

Lorsque vous ouvrez l'application Fitbit, vos résultats sont transférés depuis votre produit Fitbit porté au poignet vers l'application Fitbit, et sont disponibles sur votre téléphone ou tablette. Pour consulter vos résultats ultérieurement, comme lors d'un rendez-vous médical :
- À partir de l'onglet Découvrir
dans l'application Fitbit, tapotez sur Évaluations et rapports sur la santé
Évaluation du rythme cardiaque.
- Tapotez sur Afficher les résultats pour consulter la liste de tous vos résultats précédents. Les résultats s'affichent avec la date et l'heure auxquelles ils ont été réalisés sur le produit Fitbit portable au poignet compatible. L'heure qui s'affiche correspond à celle indiquée sur le produit portable au poignet et non l'heure à laquelle vos résultats ont été synchronisés. Elle ne tient pas compte des voyages effectués entre plusieurs fuseaux horaires.
- Tapotez sur l'un des résultats précédents pour afficher les détails. Les résultats s'affichent avec la date et l'heure auxquelles ils ont été réalisés sur le produit Fitbit portable au poignet compatible. Dans chaque résultat, tapotez sur Exporter un PDF pour votre médecin pour télécharger le rapport. Vous recevrez une notification lorsque votre rapport sera prêt. Nous vous conseillons d'utiliser la dernière version d'Adobe Acrobat Reader pour ouvrir le rapport.

- From the Discover tab
in the Fitbit app, tap Assessments & Reports
Heart Rhythm Assessment.
- Tapotez sur Afficher les résultats pour consulter la liste de tous vos résultats précédents.
- Tapotez sur les résultats que vous souhaitez effacer.

L'application Fitbit ECG a été testée lors d'une étude clinique sur 440 personnes. Au cours de l'étude, chaque personne a enregistré un ECG à 12 pistes de 30 secondes tout en utilisant l'application Fitbit ECG. L'algorithme du logiciel de l'application Fitbit ECG a su déterminer les personnes souffrant d'une FA à hauteur de 98,7 % et a su déterminer celles ayant un rythme sinusal normal à hauteur de 100 %.

L'application Fitbit ECG est actuellement disponible sur les appareils Fitbit Sense (sous Fitbit OS 5.0 ou version ultérieure) et Fitbit Sense 2, Fitbit Charge 5 et Google Pixel Watch.
Pour accéder à l'Évaluation du rythme cardiaque, installez l'application Fitbit sur votre téléphone ou tablette. Pour vérifier que votre téléphone ou tablette est compatible avec l'application Fitbit, rendez-vous sur fitbit.com/fr/devices.

Synchronisez votre produit Fitbit porté au poignet pour voir s'afficher vos résultats dans l'appli Fitbit. Si vous avez des problèmes de synchronisation, consultez l'article Pourquoi mon appareil Fitbit ne se synchronise-t-il pas ? Notez que la Google Pixel Watch doit être connectée au réseau LTE ou Wi-Fi pour synchroniser vos données ECG avec l'application Fitbit.

Pour savoir comment exporter un résultat individuel, consultez l'article Comment enregistrer les résultats Fitbit ECG ou les consulter ultérieurement ?
Avec un abonnement Fitbit Premium, exportez le récapitulatif de vos résultats sur 30 jours ou 12 mois dans votre Rapport bien-être. Pour en savoir plus, consultez l'article Que faut-il savoir à propos de Fitbit Premium ?

L’application Fitbit ECG utilise des capteurs électriques situés à l’arrière de votre produit Fitbit compatible et sur le cadre métallique autour de son écran pour vous permettre d’enregistrer les signaux électriques de votre rythme cardiaque pendant un relevé de 30 secondes. L’application Fitbit ECG est similaire à un ECG à une dérivation d’un point de vue qualitatif, car elle peut être utilisée pour distinguer la FA du rythme sinusal normal. L’application Fitbit ECG analyse l’enregistrement, puis affiche les résultats sur votre montre ou votre coach électronique.
La fonctionnalité de notifications de rythme irrégulier Fitbit collecte les données relatives à la fréquence cardiaque en arrière-plan lorsque vous êtes immobile ou au repos en analysant les mesures battement par battement. Elle utilise le capteur optique de fréquence cardiaque de votre produit portable au poignet compatible pour identifier les changements de rythme cardiaque. Si plusieurs résultats montrent un pouls irrégulier susceptible de correspondre à une fibrillation atriale, vous recevez une notification. Les données ne sont pas analysées en temps réel. Pour en savoir plus, consultez l'article How do Fitbit Irregular Rhythm Notifications check for atrial fibrillation (AFib)?
2457