Comment les notifications de rythme irrégulier Fitbit vérifient-elles la fibrillation artérielle (FA) ?
Les notifications de rythme irrégulier Fitbit analysent les données concernant votre rythme cardiaque afin de détecter les signes de fibrillation atriale.

La fibrillation atriale (FA) est un type de rythme cardiaque irrégulier des cavités cardiaques supérieures (les oreillettes). Normalement, les cavités supérieures se contractent régulièrement pour faire passer le sang dans les cavités inférieures. En cas de FA, les cavités supérieures se contractent de manière irrégulière, ce qui fait qu'une partie du sang se déplace lentement dans les cavités supérieures. Des caillots sanguins peuvent se former, ce qui augmente le risque d'AVC et de problèmes cardiaques. En savoir plus sur les CDC ou la Société européenne de cardiologie.

Les montres connectées et coachs électroniques de Fitbit sont dotés de capteurs optiques qui permettent de suivre votre fréquence cardiaque sur votre poignet à chaque battement de cœur. La fonctionnalité de notifications de rythme irrégulier de Fitbit recueille des données sur le rythme cardiaque et les mouvements pour détecter tout signe éventuel de fibrillation atriale. Si vous activez cette fonctionnalité, les données relatives à votre rythme cardiaque sont recueillies en arrière-plan lorsque vous êtes immobile ou que vous dormez. Elles sont ensuite analysées pour détecter une éventuelle fibrillation atriale lorsque vos données sont synchronisées avec l’application Fitbit. Lorsque le produit que vous portez au poignet recueille suffisamment de données exploitables sur la fréquence cardiaque, nous l’examinons pour détecter toute irrégularité. Les mesures de battement cardiaque correspondent à la vitesse à laquelle les battements du cœur se succèdent . Les mesures s’effectuent généralement en millisecondes (ms) et sont converties en battements par minute (bpm). En général, ces mesures sont relativement prévisibles et régulières. De fortes augmentations ou diminutions (plus de 10 bpm) sur une courte période peuvent correspondre à un rythme cardiaque irrégulier.

- Dans l'onglet Découvrir
de l'application Fitbit sur votre téléphone, tapotez sur Évaluations et rapports
- Tapotez sur la vignette Notifications de rythme irrégulier.
- Tapotez sur Configurer maintenant et suivez les instructions qui s'affichent à l’écran.
Fitbit ne peut recueillir vos données de fréquence cardiaque pour la fibrillation auriculaire que lorsque vous êtes immobile. Portez souvent votre montre ou votre coach électronique compatible, en particulier lorsque vous dormez, et synchronisez vos données pour nous aider à rechercher plus souvent des signes de fibrillation auriculaire. Pour plus de conseils sur la manière de porter votre montre ou votre coach électronique, voir Comment porter mon appareil Fitbit ?

Les notifications de rythme irrégulier sont disponibles sur :
- Fitbit Charge 3 (version 20001.88.11 ou version ultérieure du firmware)
- Fitbit Charge 4 (version 44.1.100.43 ou version ultérieure du firmware)
- Fitbit Charge 5 (version 1.149.11 ou version ultérieure du firmware)
- Fitbit Inspire 2 (version 44.1.124.34 ou version ultérieure du firmware)
- Fitbit Inspire 3 (version 63.200001.179.13 ou version ultérieure du firmware)
- Fitbit Luxe (version 1.151.16 ou 1.146.4 ou version ultérieure du firmware)
- Fitbit Sense (version 44.128.6.12 ou version ultérieure du firmware)
- Fitbit Sense 2 (version 60.20001.169.126 ou version ultérieure du firmware)
- Fitbit Versa 2 (version 35.72.1.9 ou version ultérieure du firmware)
- Fitbit Versa 3 (version 36.128.6.12 ou version ultérieure du firmware)
- Fitbit Versa 4 (version 61.20001.169.337 ou version ultérieure du firmware)
- Fitbit Versa Édition Lite (version 38.72.1.9 ou version ultérieure du firmware)
Si un appareil incompatible est apparié après que l'utilisateur a accepté la fonction, l'algorithme n'analysera pas les données provenant d'un appareil incompatible.
L'application Fitbit fonctionne avec iOS 12 (ou version ultérieure) ou Android 9 (ou version ultérieure). Pour en savoir plus sur les appareils compatibles avec l'application Fitbit, rendez-vous sur fitbit.com/global/us/technology/compatible-devices.
Veuillez noter que les notifications de rythme irrégulier de Fitibit sont disponibles dans certains pays seulement. D'autres appareils et pays seront ajoutés au fur et à mesure de l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Voir fitbit.com/irregular-rhythm pour plus d'informations.

Fitbit n’analyse pas vos données en temps réel. Si vous recevez une notification, cela signifie que nous avons remarqué des signes d’un rythme irrégulier pouvant indiquer une fibrillation atriale au cours des dernières 24 heures (avec synchronisation régulière de l’appareil).

Si vous autorisez les notifications de l'application Fitbit sur votre téléphone, vous verrez une notification sur votre téléphone :
Tapotez sur la notification pour ouvrir l'application Fitbit.

Une fois l'application Fitbit ouverte, vous pourrez voir une notification en haut de l'onglet Aujourd'hui :
Tapotez sur Voir maintenant pour voir les données pour lesquelles nous avons constaté des signes de rythme cardiaque irrégulier, ou tapotez sur l'icône X pour ignorer la notification.

Si vous recevez une notification vous informant d'une irrégularité de votre rythme, vous devez en parler à votre médecin.

- Dans l'onglet Découvrir
de l'application Fitbit sur votre téléphone, tapotez sur Évaluations et rapports
- Tapotez sur la vignette Notifications de rythme irrégulier. Si Fitbit a détecté des signes de rythme cardiaque irrégulier pouvant évoquer une fibrillation auriculaire, une liste des notifications et le moment où ces signes sont apparus s'afficheront.
Veuillez noter que chaque notification est marquée comme Non lue tant que que vous ne tapotez pas dessus pour afficher plus d'informations.
- Tapotez sur une notification pour afficher plus d'informations. Une liste de données relatives au rythme irrégulier s'affiche, indiquant l'heure à laquelle ces dernières ont été obtenues, ainsi que les fréquences cardiaques minimales et maximales pendant cette période. Balayez l'écran vers le haut pour voir le récapitulatif en bas de la page, qui indique la date et l'heure des premières et dernières données de rythme irrégulier, ainsi que le moment où ces données ont été enregistrées dans l'application Fitbit.
- Tapotez sur les données relatives au rythme irrégulier pour obtenir des informations supplémentaires. Une liste de vos mesures de fréquence cardiaque apparaît. Chaque battement de cœur est accompagné d'une valeur bpm et d'un horodatage du moment où il s'est produit. Le récapitulatif affiché en haut de l'écran indique la valeur bpm minimale et maximale enregistrée.

- Dans l'onglet Découvrir
de l'application Fitbit sur votre téléphone, tapotez sur Évaluations et rapports
- Tapotez sur la vignette Notifications de rythme irrégulier.
- Tapotez sur la notification que vous souhaitez supprimer.
- Balayez l'écran vers le haut et tapotez sur Supprimer la notification en bas de la page
puis sur Oui, supprimer la notification.


- Depuis l'onglet Aujourd'hui
dans l'application Fitbit sur votre téléphone, tapotez sur votre photo de profil.
- Tapotez sur Activité et bien-être
Paramètres cardiaques
Rythme irrégulier.
- Tapotez sur Désactiver cette fonctionnalité
Désactiver.

- À partir d'un navigateur Web, ouvrez fitbit.com/afib-notifications/settings. Si vous y êtes invité(e), connectez-vous à votre compte Fitbit.
- Tapotez sur Désactiver cette fonctionnalité.

Fitbit n'analyse pas vos données en temps réel. Assurez-vous que l’application Fitbit est exécutée en arrière-plan pour que votre montre ou coach électronique puisse être régulièrement synchronisé. Pour savoir quand les données relatives à votre rythme cardiaque ont été analysées pour la dernière fois :
- Dans l'onglet Découvrir
de l'application Fitbit sur votre téléphone, tapotez sur Évaluations et rapports
- Tapotez sur la vignette Notifications de rythme irrégulier. L'heure et la date de la dernière analyse de vos données apparaissent sous votre historique de notifications.
Si vos données n’ont pas été analysées depuis plusieurs jours, suivez les étapes de dépannage dans l’article Pourquoi mon appareil Fitbit ne se synchronise-t-il pas ?
Notez que les données sont conservées sur votre montre ou votre coach électronique pendant 7 jours. Si aucune synchronisation avec l’application Fitbit n’a eu lieu depuis plus de 7 jours, les anciennes données peuvent être supprimées et ne seront pas analysées.

Si votre téléphone ne reçoit pas les notifications push de l'application Fitbit :
- Activez les notifications pour l'application Fitbit dans les paramètres de votre téléphone. Pour plus d'instructions, rendez-vous sur support.google.com pour les téléphones Android ou support.apple.com pour les iPhones.
- Vérifiez que l'application Fitbit sur votre téléphone a bien été mise à jour. Pour plus d'instructions, consultez l'article Comment puis-je utiliser l’application Fitbit ?

Fitbit ne peut analyser les données relatives à votre rythme cardiaque pour la fibrillation auriculaire que lorsque vous êtes immobile. Portez souvent votre appareil au poignet, en particulier lorsque vous dormez, et synchronisez vos données pour nous aider à rechercher plus efficacement des signes de fibrillation auriculaire. Une notification est envoyée uniquement lorsque des signes de rythme irrégulier ont été détectés à plusieurs reprises, ce qui signifie qu'il est possible que vous ne receviez pas de notification de rythme irrégulier si nous ne recueillons pas suffisamment de données au quotidien.
Pour résoudre les problèmes de suivi de la fréquence cardiaque, rendez-vous sur Quels facteurs peuvent affecter la lecture de ma fréquence cardiaque sur mon appareil Fitbit ?

Une étude clinique a été réalisée pour valider la capacité de l'algorithme du logiciel des notifications Fitbit de rythme irrégulier (IRN) à détecter la fibrillation atriale à l'aide de données provenant de produits portables au poignet. L'étude Fitbit de validation du logiciel pour l'examen d'une potentielle fibrillation atriale à l'aide de données PPG obtenues du port de montres connectées (NCT04380415) a été menée sur 455 699 sujets. 4 728 sujets ont reçu une notification de rythme irrégulier et ont été invités à obtenir et à porter un patch ECG. Parmi ces personnes, 1 057 ont porté et renvoyé un patch ECG de 7 jours qui contenait des données exploitables. La prévalence de fibrillation atriale basée sur les résultats des patchs ECG de 7 jours était de 32,2 % (340/1 057).
L'algorithme du logiciel des notifications Fitbit de rythme irrégulier a détecté des signes de fibrillation atriale chez 225 sujets qui portaient un patch ECG après la première notification de rythme irrégulier. Parmi ces sujets, 98,2 % (221/225) ont montré des détections presque simultanées de fibrillation atriale provenant de l'algorithme du logiciel des notifications de rythme irrégulier et du patch ECG. Aucun effet indésirable grave n'a été observé au cours de l'étude clinique.

La fonctionnalité de notifications de rythme irrégulier Fitbit collecte les données relatives à la fréquence cardiaque en arrière-plan lorsque vous êtes immobile ou au repos en analysant les mesures battement par battement. Elle utilise le capteur optique de fréquence cardiaque de votre produit portable au poignet compatible pour identifier les changements de rythme cardiaque. Si plusieurs résultats montrent un pouls irrégulier susceptible de correspondre à une fibrillation atriale, vous recevez une notification. Les données ne sont pas analysées en temps réel.
L’application Fitbit ECG utilise des capteurs électriques situés à l’arrière de votre produit Fitbit compatible et sur le cadre métallique autour de son écran pour vous permettre d’enregistrer les signaux électriques de votre rythme cardiaque pendant un relevé de 30 secondes. L’application Fitbit ECG est similaire à un ECG à une piste d’un point de vue qualitatif, car il peut être utilisé pour distinguer la FA du rythme sinusal normal. L’application Fitbit ECG analyse l’enregistrement, puis affiche les résultats sur votre montre ou votre coach électronique. Pour en savoir plus, consultez l'article Qu'est-ce que l'application Fitbit ECG ?

Non. Les notifications de rythme irrégulier Fitbit ne sont pas destinées à être utilisées par les personnes chez lesquelles un diagnostic de fibrillation auriculaire a déjà été posé.
Il se peut que vous ne receviez pas de notification pour chaque épisode de rythme irrégulier évocateur de fibrillation auriculaire si les données disponibles ne sont pas suffisantes. L'absence de notification ne signifie pas que vous n'avez pas de FA. Pour cette raison, la fonction ne doit pas être utilisée comme un outil de surveillance. Si vous souhaitez surveiller une fibrillation auriculaire déjà diagnostiquée veuillez en parler à votre médecin.
NE changez PAS de médicament sans en parler d'abord à votre médecin. Les résultats des notifications de rythme irrégulier Fitbit peuvent ne pas être exacts chez les personnes qui prennent des médicaments ou des substances qui affectent la fréquence ou le rythme cardiaque.
N'utilisez PAS ce produit à la place du traitement prescrit par votre médecin. Les palpitations et l'essoufflement peuvent être des symptômes de FA, mais certaines personnes ne présentent aucun symptôme. La fibrillation auriculaire peut être traitée, donc plus tôt vous la détectez, plus tôt votre médecin et vous pourrez agir. Si vous recevez une notification et qu'aucun médecin ne vous a diagnostiqué une FA, vous devez en parler à votre médecin. Vous pouvez obtenir des résultats faussement négatifs ou positifs en raison d'une défaillance de l'appareil ou d'une erreur d'utilisation. Vous pouvez souffrir de fibrillation auriculaire même si vous ne recevez pas de notification. Fitbit ne recherche pas toujours une fibrillation auriculaire. Nous ne pouvons pas vous notifier toutes les occurrences d'irrégularité du rythme cardiaque susceptibles d'évoquer une fibrillation auriculaire. Pour en savoir plus sur les performances des notifications de rythme cardiaque irrégulier de Fitbit, consultez Quelle est la précision des notifications de rythme irrégulier ?

Non. Les notifications de rythme irrégulier de Fitbit n'ont pas été testées sur des personnes âgées de moins de 22 ans et ne sont pas destinées à cette tranche d'âge.
2467